Passer au contenu principal

L’amour qui guérit : Ed Peall et Fanny Harper

Edwin Peall est blessé

Edwin (Ed) Peall fut blessé par un éclat d’obus lors de la bataille de Vimy en avril 1917. Durant sa convalescence en Angleterre, il tomba amoureux de son infirmière, Fanny Hooper.

Dans le cadre d’activités pour faciliter son rétablissement, il façonna deux anneaux. L’un était fait pour Fanny. Il était en aluminium, avec des lierres gravés sur le pourtour. Au point central, un cœur avec ses initiales, « FH », était grave.

Anneau en aluminium avec des lierres gravés sur le pourtour, et un cœur avec les initiales « F H ».

Anneau fait par Ed Peall pour Fanny Hooper, (aluminium, 2,3 x 2,2 x 1,0 cm, v. 1917)

L’autre anneau était pour lui. Également fait d’aluminium, l’anneau avait un chaton rectangulaire en laiton, avec le symbole d’une grenade flamboyante. Cela faisait bien sûr référence à la raison pour laquelle il s’étaient rencontrés et avaient fait connaissance.

Anneau en aluminium, avec une grenade flamboyante estampée sur le chaton en laiton.

Anneau façonné par Ed Peall pour lui-même. L’insigne était l’image d’une grenade flamboyante, (aluminium, laiton, 2,2 x 2,0 x 0,7 cm, v. 1917)

Peall revient au Canada

Peall fut rapatrié en octobre 1917 et hospitalisé à Moose Jaw, en Saskatchewan, durant sa convalescence.

Photo sépia d’un jeune couple assis, les jambes croisées, sur un perron et près l’un de l’autre. Ils sourient et regardent l’appareil photo.

Fanny et Ed Peall sur le perron de leur maison à Glenside, Saskatchewan, v. 1922.

Fanny rejoint Edwin

Après la fin de la Première Guerre mondiale, Fanny et lui se sont mariés. Ils ont résidé sur une ferme à Glenside, au nord-ouest de Moose Jaw. Regrettablement, Fanny est morte dans les années 1920

Edwin sans Fanny

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ed Peall a continué de servir l’effort de guerre.

Si vous souhaitez voir plus d’information sur Ed Peall, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, cliquez ici

Si vous souhaitez voir d’autres exemples d’art des tranchées et d’autres objets d’artisanat canadiens liés à la guerre, cliquez ici.