Passer au contenu principal

La pêche à l’anguille sur la Côte-du-Sud

Avez-vous déjà remarqué la présence de ces longues constructions, semblables à des clôtures, sur les rives du fleuve Saint-Laurent ? Ces installations saisonnières sont des pêches à anguilles. Elles sont de moins en moins présentes de part et d’autre du fleuve et en bordure de certaines de ses îles. Heureusement, elles n’ont pas cessé de réapparaître annuellement dans une région du Québec : la Côte-du-Sud.

Pêche à anguilles de Georges-Henri Lizotte près de l’embouchure de la rivière Ouelle, 2016

 
Entre Saint-André-de-Kamouraska et Rivière-Ouelle, l’anguille est toujours pêchée par une dizaine de passionnés. Ils sont les gardiens d’un héritage familial principalement constitué de savoirs ancestraux.

En compagnie de ces pêcheurs, vous découvrirez par des témoignages vidéo et des documents d’archives l’histoire et les techniques de cette pêche qui se fait sans bateau, sans appât et sans hameçon.

Vous apprendrez des faits exceptionnels au sujet de l’anguille d’Amérique. Un poisson unique en son genre qui a permis aux premiers colons de traverser sans famine leurs premiers hivers en Nouvelle-France.

Des légendes, des dictons populaires et des anecdotes vous aideront à démystifier notre relation avec l’anguille.

Faites l’expérience, venez vivre la pêche à l’anguille en Côte-du-Sud.

Commencer à lire l'histoire

© Musée de la mémoire vivante