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Des pêcheurs entrepreneurs

Faire connaître et aimer l’anguille.

La baisse de la population d’anguilles et la fin de l’exportation vers des pays européens ont fait naître des idées novatrices chez les pêcheurs.

Les derniers pêcheurs d’anguilles actifs ont bien observé les habitudes des consommateurs. Ils reçoivent des visiteurs à leurs pêcheries pendant la saison de pêche. Ils répondent à leurs attentes et à la popularité croissante des produits du terroir.

Puisque les quantités d’anguilles capturées tous les automnes ne justifient plus une exportation massive, ils développent un marché régional, mais également pancanadien.

Leur mission : faire connaître l’anguille – Regardez la vidéo et sa transcription

Ils approvisionnent des poissonneries et des restaurants de grandes villes canadiennes. Quelques pêcheurs conservent une quantité d’anguilles vivantes et les transforment eux-mêmes en divers produits cuisinés qu’ils mettent en marché régionalement.

Plusieurs chefs cuisiniers font le voyage en Côte-du-Sud pour se familiariser avec la pêche à l’anguille et goûter ce poisson. Ils visitent les pêcheurs et vivent l’expérience de la pêche. Ils développent de nouvelles recettes pour apprêter l’anguille et contribuent, par leurs livres ou des émissions télévisées, à la mission que se sont donnée les pêcheurs : faire découvrir et apprécier l’anguille.