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Économie de proximité

Avant l’arrivée de la voiture et le développement des infrastructures routières, on trouve dans chaque village un magasin général et quelques petits commerces locaux. Durant la seconde moitié du 20siècle, la démocratisation des transports, en plus du boom démographique et économique de l’après-guerre, favorise l’avènement d’une société de consommation.

Photographie en noir et blanc présentant trois femmes derrière un kiosque à l’intérieur d’un magasin.

Magasin général des sœurs Ouimet, Sainte-Rose, vers 1945

L’exode des citadins vers les banlieues encourage à nouveau l’apparition de commerces locaux multiservices, puisque la concurrence de ces derniers est faible dû à l’éloignement des autres commerces situés dans les noyaux villageois.

Photographie en teinte sépia d’une épicerie locale. Sur l’écriteau du duplex, il est écrit : J.O. Labelle Restaurant Épicerie. Sur la façade, on peut voir quelques panneaux mettant certains produits, dont les boissons Coca-Cola et Orange-Crush, et les cigarettes Turret.

Magasin de J. O. Labelle, à Sainte-Rose, c. 1920

Dans les années 1960 et 1970, les magasins généraux font progressivement place aux dépanneurs et les commerces spécialisés se rassemblent dans ce qui formera les premiers centres d’achats. Ces centres commerciaux se situent hors du secteur résidentiel, mais permettent aux banlieusards de bénéficier de tous les avantages qu’offre la ville, ou presque. Le premier gros centre commercial à Laval est le Centre Pont-Viau, construit en 1957. On y retrouvait un Zeller’s ainsi qu’une épicerie Steinberg.

Photographie en noir et blanc d’un bâtiment qui héberge plusieurs commerces : Le restaurant Lalonde, un salon de coiffure et une pharmacie.

Commerces de proximité situés au 5, place publique, Sainte-Dorothée, c. 1960

Plus largement, la compétition pour attirer les habitants et les touristes forcera les municipalités à spécialiser leur offre commerciale, au point de se développer une réputation économique. Sainte-Rose devient populaire pour ses attraits touristiques, alors que Chomedey développe un parc industriel réputé, pour ne nommer que ceux-ci.

Photographie en noir et blanc d’une maquette du carrefour Laval.

Maquette du développement pour le carrefour Laval, en 1966