Passer au contenu principal

Révolution : de bacs aux ponts

Le territoire lavallois étant insulaire, l’établissement de liens avec les rives voisines est important pour le développement. Jusqu’au 19siècle, ce lien est d’abord établi à l’aide de ponts de glace en hiver et le reste de l’année avec diverses embarcations, et ce, bien que les habitants de l’île exigent la construction d’un pont depuis le 18siècle. On utilise alors des bacs, des chaloupes et des traverses de fortune.

Photographie d’époque en noir et blanc. Trois personnes se déplacent en calèche d’hiver sur une rivière enneigée, solidifiée par la glace.

Promenade hivernale sur la rivière des Prairies, vers 1901

Ce n’est qu’en 1832 que débute la construction du premier pont routier reliant l’île Jésus à la rive nord. Au milieu du 19esiècle, le territoire lavallois est relié à l’île de Montréal. Ces nouvelles voies de communication ouvrent les portes de l’île à l’exportation de la main-d’œuvre et de la marchandise lavalloise vers Terrebonne, Lachenaie et le grand centre industriel de Montréal.

Photographie d’époque en teinte sépia. Elle montre deux voitures sur deux traverses à traille, reliant l’est de l’île Jésus et le village de Sault-au-Récollets sur l’île de Montréal. En bas à droite, il est écrit à la main : La traverse Saint-Vincent-de-Paul.

Traverse à Sigouin, Saint-Vincent-de-Paul, c. 1930

La construction du chemin de fer du Canadien Pacifique à travers l’île en 1876 contribue également à la diversification du marché et du commerce. Il est désormais possible de transporter plus loin, plus rapidement et en plus grande quantité les ressources premières de l’île, de même que les denrées périssables comme les récoltes, les produits laitiers et… les humains. Semble-t-il que les ressources de l’île sont même exportées jusque dans les prairies canadiennes!

Photographie en noir et blanc d’un ancien pont à voutes reliant Sainte-Rose à l’île Bélair. Au bas de l’image, il est écrit à la main, à gauche, « Pont Plessis-Bélair » et à droite, « St-Rose ».

Pont Plessis-Bélair, Sainte-Rose, en 1943

Au milieu du 20siècle, comme la société lavalloise occupe l’ensemble de l’île, le développement du réseau routier est assuré par des compagnies locales, telles Desjardins et Sauriol, qui s’inspire des avancées technologiques pour contribuer à l’expansion et la prospérité de la communauté.

Photographie d’époque en teinte sépia. Elle montre une femme vêtue de blanc assise sur le bord d’une rivière. Au loin, on voit le pont du Canadien Pacifique.

Pont Viau, c. 1905