Passer au contenu principal

La découverte de l’ammonite géante

« Les ammonites sont les fossiles les plus répandues dans la région de Oceanside. On dirait de gros escargots, mais les ammonites sont en fait liées à la famille des pieuvres. »

Graham Beard cité dans le Oceanside Star, samedi 29 avril 2006, Genevre Poirie, journaliste


UNE DÉCOUVERTE EXTRAORDINAIRE

Elke et Enzo Wohlleben, accroupis près du fossile d’ammonite qu’ils ont découvert.

Les randonneurs, Elke et Enzo Wohlleben, qui ont découvert l’ammonite géante, 2012.

Un jour en 2006, Elke et Enzo Wohlleben sont partis faire une randonné en montagne sur l’Île de Vancouver, quand, soudainement, ils se sont retrouvés directement sur un fossile d’ammonite d’un mètre de large! Les randonneurs ont immédiatement alerté le paléontologue amateur local, Graham Beard. Les trois sont retournés au site de la découverte ou Graham confirma qu’ils avaient, en effet, fait une découverte importante.

LA CRÉATION D’UN MOULE EN FIBRE DE VERRE

Moule blanc d’une ammonite, appuyé contre la rive du ruisseau recouvert de fougères.

La copie en fibre de verre de l’ammonite.

 

Le défi consistait maintenant à comprendre comment partager cette découverte. Enlever le fossile risquait de l’endommager. Ils ont décidé de créer un moule en fibre de verre de ce mollusque géant, pour qu’ils puissent laisser le fossile original intact. La création du moule posa un grand défi et requis beaucoup d’efforts. De plus, le composé de fibre de verre émettait une odeur très forte. Quand le moule a été complété, il a pris un jour et demi à sécher. Finalement, il fallait redescendre la montagne avec le moule géant, qui était très lourd. Il est maintenant suspendu au Musée de Qualicum Beach.

PRÉDATEURS DE TOUTES TAILLES

Moule d’une ammonite, suspendu avec d’autres expositions du musée à l’arrière-plan.

Le moule de l’ammonite géante, exposée au Musée de Qualicum Beach

Les ammonites étaient des créatures aquatiques, disparues il y a 65 millions années. Le groupe d’ammonites qui ressemblaient à des calmars étaient des chasseurs. Ces prédateurs dit « supérieurs », situés au sommet de la chaîne alimentaire, avaient des coquilles à plusieurs chambres, en forme de spirale, très semblables aux nautiles actuels. Les ammonites non planispiralisées, c’est-à-dire, à coquille droite, étaient dites « hétéromorphes ». Les Baculites avaient des coquilles presque complètement rectilignes. Ils se nourrissaient surtout de petits poissons et de crustacés. Les ammonites piégeaient leurs proies avec les tentacules qui s’étendaient de leurs coquilles et dévoraient ce qu’elles réussissaient à attraper avec leurs bouches acérées, semblables à un bec.

Voir cette vidéo avec une transcription

UNE CRÉATURE MARINE AU SOMMET D’UNE MONTAGNE ?

Trouver une créature marine géante au sommet d’une montagne est un phénomène étrange. Comment s’est-elle retrouvée là-haut ? La découverte d’un organisme, telle que l’ammonite, loin de l’océan indique que le niveau de la mer a beaucoup changé avec le temps. Le mouvement des plaques tectoniques y joue également un rôle, car elle forme des chaînes de montagnes en poussant le plancher océanique vers le haut.