Passer au contenu principal

Derniers mots

«Pour moi, en ce qui concerne la collecte de fossiles, il ne s’agit pas uniquement d’une question de beauté. Oui, ils sont beaux, mais ce sont aussi des objets scientifiques importants. Nous pouvons beaucoup apprendre au sujet des écosystèmes et climats du passé, toutes sortes de découvertes, l’évolution de diverses formes de vie…»

Graham Beard, entrevue, « Canada Over the Edge » S.2, Épisode 2


LA VALEUR DES FOSSILES

Voir cette vidéo avec une transcription

Les découvertes et l’identification de fossiles de l’Île de Vancouver par Graham Beard et autres paléontologues amateurs locales, nous ont appris beaucoup sur les formes de vie anciennes de Qualicum Beach et ses environs. Cependant, parmi les espèces du monde, peu deviennent des fossiles. Cela signifie que les fossiles qui existent sont indispensables pour la science. Il faut protéger les fossiles de la Colombie-Britannique en tant que partie de notre patrimoine.

VEUILLEZ RECUEILLIR LES FOSSILES DE FAÇON RESPONSABLE

Il faut recueillir les fossiles de façons responsables. De plus, les collections doivent être bien organisées et entretenues pour qu’elles puissent être partagées et étudiées

Cliquez ici pour apprendre davantage sur comment les fossiles peuvent être recueillis sur l’Île de Vancouver.

Les collectionneurs amateurs devraient recueillir que de petites quantités de fossiles communs. Ils devraient également signaler toutes découvertes rares à un paléontologue professionnel au cas qu’ils seraient importants. Nous espérons que vous allez prendre au sérieux ces recommandations si vous allez à la recherche de fossiles.

LES HISTOIRES SECRÈTES DES FOSSILES

Graham Beard est un paléontologue amateur respecté sur la scène international. Ses études et efforts attentionnés envers la conservation des fossiles de l’Île de Vancouver laissent un héritage durable à tous les Canadiens. Nous espérons que ces histoires démontrent que les fossiles possèdent des indices importants sur le passé, le présent et l’avenir de notre monde.

Cependant, le travail n’est pas fini. Il nous reste encore beaucoup à apprendre ! Peut-être que ce serait à vous de découvrir une autre pièce de ce mystérieux puzzle !

Merci de nous avoir lus.


Si vous souhaitez savoir plus au sujet de la paléontologie sur l’Île de Vancouver, n’hésitez pas à consulter « West Coast Fossils : A Guide to the Ancient Life of Vancouver Island », écrit par Rolf Ludvigsen et Graham Beard.