Passer au contenu principal

Fossiles de l’île de Vancouver

 « Les merveilles naturelles de l’Île de Vancouver, y compris les arbres immenses, les fleurs sauvages et délicates et la faune abondante, sont évidentes, même pour l’observateur le plus nonchalant. Pourtant, pour le paléontologue Graham Beard, ce sont les roches elles-mêmes qui possèdent les secrets magnifiques et mystérieux de l’Île. »

—article paru dans le Parksville-Qualicum Beach News, mardi 2 avril 1991, par Mike Robinson, journaliste


Cette histoire nous fait découvrir l’Île de Vancouver et explique pourquoi la région est très importante pour les personnes qui étudient les fossiles. Elle nous présente aussi Graham Beard, enseignant local à la retraite et paléontologue amateur. Graham est responsable de plusieurs découvertes importantes de fossiles. Il consacre sa vie à partager ses connaissances avec le public. Enfin, les « vedettes » de la collection paléontologique du Musée de Qualicum Beach seront présentées. Nous espérons que vous allez aimer cette exposition et que vous viendrez visiter le musée pour voir, de plus près, ces fossiles magnifiques.

Ce clip, mettant en vedette Graham Beard, discute l’histoire de la paléontologie sur l’Île de Vancouver.

 Voir cette vidéo avec une transcription (FR)

DÉCOUVRIRE DES FOSSILES SUR L’ÎLE DE VANCOUVER

Tout a commencé il y a près de 100 ans, lorsqu’une dent atypique a été découverte dans les schistes anciens de la rivière Trent, près de Campbell River. Depuis, d’autres découvertes paléontologiques ont démontré que l’Île abritait une immense diversité de formes de vie marines et terrestres.

Une feuille de palmier fossilisée sur un support en plastique, contre un fond sombre

« Une feuille de palmier fossilisée sur matrice. »

Une variété étonnante de fossiles a été découverte sur l’Île de Vancouver et sur les îles du Gulf avoisinantes, y compris des trilobites, ammonites, mammifères marins et de nombreuses plantes. Même des espèces tropicales existaient sur l’Île de Vancouver durant une époque préhistorique plus chaude. Les paléontologues ont découvert des noix et des feuilles de palmiers fossilisés dans un site fossilifère près de Campbell River.

LA « CEINTURE DE FEU » DE L’ÎLE DE VANCOUVER

Pour commencer à comprendre les fossiles, il faut d’abord comprendre les mouvements massifs de la terre qui se sont produits sur des millions d’années.
L’Île de Vancouver est située dans la ceinture de feu du Pacifique, une région de l’océan Pacifique qui a beaucoup d’activité volcanique et de tremblement de terre. Cela peut sembler étrange, mais l’Île de Vancouver et une grande partie de la Colombie-Britannique, ont été formés très près de l’Équateur. Tandis que la plupart de l’Amérique du Nord est constituée de roches datant de milliards d’années, la C-B est constitué de plusieurs types de roches plus récentes. Ces roches se sont formées sous les tropiques et ont été déplacées vers le nord sur des millions d’années par les plaques tectoniques. Ceci explique pourquoi la C-B possède des fossiles qui diffèrent du reste du Canada. La plupart d’entre eux ont été créés sous l’océan ! C’est pourquoi nous trouvons des coquillages sur les sommets des montagnes.

 GRAHAM BEARD: PALÉONTOLOGUE AMATEUR

Graham Beard, chez lui, regardant un fossile sous une lampe. c. 1995

Graham Beard avec sa collection de fossiles. circa. 2005

Graham Beard est un paléontologue amateur local et membre actif de la communauté. Il est également le conservateur de la collection de fossiles au Musée de Qualicum Beach. Ses compétences en matière de découverte de fossiles sont reconnues. Au cours des 50 dernières années, Graham a joué un rôle contributif à la découverte de nombreux fossiles importants de l’Île de Vancouver. Beaucoup des fossiles découverts par Graham et de ceux trouvés par d’autres habitants de l’Île, sont devenus des ressources utiles pour les recherches scientifiques des paléontologues autour du monde.

FOSSILES CÉLÈBRES AU MUSÉE DE QUALICUM BEACH

Le Musée de Qualicum Beach possède de nombreux fossiles fascinants. Il y a la créature marine géante, en forme de spirale : une ammonite qui a été trouvée sur une montagne locale. La collection comprend également les seuls trilobites de l’Île de Vancouver et des fleurs fossilisées très rares. De plus, nous avons une exposition sur « Rosie » – un morse de l’ère glaciaire qui a été découverte dans le sable à Qualicum Beach.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE

Lisez la suite pour apprendre davantage au sujet du jeune Graham Beard, dont la fascination pour les fossiles est devenue une passion à vie. Continuez à lire pour en savoir plus sur les incroyables fossiles de l’Île de Vancouver découverts par Beard et ses collègues paléontologues amateurs.