Passer au contenu principal

D’hier à aujourd’hui… la contrebande laisse des traces

Bien que le trafic d’alcool soit encore un sujet tabou, certains aînés s’entendent aujourd’hui pour dire que les activités illégales d’Alfred Lévesque auront permis la survie de bien des familles en ces temps de grande récession. La contrebande d’alcool a sans aucun doute marqué la vie des gens d’ici et l’imaginaire collectif. Depuis 2009, le Festival du Bootlegger met en lumière cette facette unique de l’histoire de Rivière-Bleue.

Photo d'un concert extérieur

Le spectacle en plein air attire toujours une foule record. Source : Alain Caron.

Dans les années 2007-2008, la population réclame le retour d’un festival à Rivière-Bleue. Au début 2009, six jeunes adultes se regroupent avec la collaboration de la Municipalité et réalise à la fin juillet la toute première édition du Festival du Bootlegger. Un événement rassembleur est né et aura tôt fait de séduire la population avec la diversité de ses activités en lien avec les caractéristiques du milieu. Chaque année, un spectacle d’envergure, des dégustations de bières de microbrasseries, un souper, un brunch en plein air, un magasin général sont organisés pour le plus grand plaisir des festivaliers. Plusieurs activités sont aussi mises en œuvre pour faire découvrir l’histoire de l’époque où Alfred Lévesque dirigeait le plus grand réseau de contrebande dans l’Est du pays. Le Festival du Bootlegger en 2019 c’est : un comité organisateur de 12 bénévoles, 22 activités, 21 partenaires, 7 000 visiteurs, 225 bénévoles impliqués, environ 2 000 heures de bénévolat… Bref, c’est toute une communauté qui se regroupe pour faire découvrir son passé obscur…

Pour encore plus sur l’événement, visitez le www.festivalbootlegger.com. C’est un rendez-vous la dernière fin de semaine de juillet à Rivière-Bleue !