Passer au contenu principal

Émile et Victoria, les véritables bootleggers de Rivière-Bleue

Alfred quitte Rivière-Bleue après seulement quelques années. Son frère Émile rachète la maison en 1928 afin de reprendre le restaurant. Il vient tout juste d’épouser Victoria Soucy, une employée d’Alfred. Ils s’établissent à Rivière-Bleue pour y fonder leur famille.

Jeune couple devant une voiture de 1928

Victoria Soucy et Émile Lévesque en voyage de noces en Gaspésie le 11 juillet 1928. Source : Marthe Lévesque.

Entrepreneurs dans l’âme, ils opèrent plusieurs commerces (restaurant, magasin) en plus de s’occuper de la contrebande d’alcool et de cigarettes dans le secteur, se dissociant du réseau d’Alfred. Il faut dire qu’ils avaient acquis de l’expérience en travaillant pour celui-ci.

Malgré plusieurs perquisitions, aucune preuve n’a été découverte et ils ne furent jamais accusés. Ils bénéficiaient de bons contacts, l’avocat d’Émile étant nul autre que le frère du Premier Ministre.

À leurs quatre enfants, ils ont offert la meilleure éducation et une vie hors de l’ordinaire pour l’époque : voyages en Floride et au Mexique, séjours en pourvoirie…une belle vie quoi !

Portrait de quatre jeunes adultes

Jacqueline, Marthe, Rolande et Georges Lévesque, enfants de Victoria et Émile. Source : Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue.

Au final, les frères Lévesque étaient des gens audacieux qui ont, oui, défié les lois, mais ont surtout animé toute une époque en prenant bien soin de s’amuser et de partager avec ceux qui les entouraient.

Photo d'un couple

Émile Lévesque et Victoria Soucy. Source : Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue.