Passer au contenu principal

A.C. Leighton : Les débuts de l’école de Banff

En 1933, A.C. crée une école d’art d’été, invitant une vingtaine de ses élèves les plus talentueux à y participer. Ils se réunissent au Brewster’s Kananaskis Dude Ranch à Seebe, en Alberta, où ils dessinent et peignent le paysage impressionnant et partagent la vie des cowboys et des travailleurs du ranch. Comme toujours, A.C. avait l’intérêt de ses élèves à cœur, et c’est pourquoi lui et Barbara ont payé les frais de scolarité et le logement de Margaret Shelton afin qu’elle puisse suivre les cours d’été à Seebe et plus tard à Banff. Il avait confiance dans les capacités de Margaret et ne voulait pas qu’elle manque le programme faute de moyens. Sa confiance en elle était justifiée : elle allait devenir une artiste à succès.

Photo sépia d’un groupe d’artistes faisant des croquis sur la rive surplombant une chute d’eau dans un paysage d’arbres et de montagnes.

A.C. Leighton avec des étudiants à l’école d’été de Seebe, vers 1933

A.C. était un académicien convaincu, dans la tradition de l’aquarelle anglaise. Sa méthode d’enseignement exigeait que les étudiants perfectionnent leur technique artistique. Il leur permettait néanmoins de trouver le médium, le sujet et le style qui leur permettraient d’être le plus productif et le plus efficace. Il n’a jamais imposé son style à ses étudiants, car il estimait que la perception individuelle de l’artiste était incroyablement importante. Chacun voit le même objet différemment et, en tant qu’artiste, traite le sujet différemment.

Grâce à ses suggestions et à ses critiques constructives, l’approche d’A.C. était toujours agréable, guidant ses étudiants vers la découverte de leur vision et de leur approche uniques. Il n’a jamais précipité les choses ni fait pression sur ses élèves parce qu’il considérait que le développement artistique individuel d’une personne ne se produit qu’une fois qu’elle a quitté l’école, lorsqu’elle peut utiliser ce qu’elle a appris pour explorer et pratiquer.

A.C. a transféré ces cours d’été de Seebe à Banff en 1935. En 1936, lorsqu’ils ont rejoint la Banff School of the Theatre pour devenir la Banff School of Fine Arts (aujourd’hui le Banff Centre for Arts and Creativity), 50 élèves y étaient inscrits. Ils venaient d’aussi près que Calgary, et d’aussi loin que New York et le New Jersey.

Photo sépia d’un groupe d’artistes faisant des croquis sur la berge d’une rivière dans un paysage boisé et rocheux.

Étudiants à l’école d’été de Seebe, vers 1933