Passer au contenu principal

Le Leighton Centre : un refuge pour les artistes de l’Alberta

« C’est un centre d’art fait de nombreux éléments, nommé d’après A.C., mais nous ne l’aurions pas sans Barbara ».—Grant MacEwan

Photo couleur de cinq femmes sur une terrasse avec des piles de laine brute et deux métiers à tisser

Des femmes qui tissent, vers 1980

Bientôt, Barbara recommence à développer. Elle veut augmenter l’espace de la galerie dans sa maison pour pouvoir exposer plus d’œuvres d’artistes albertains. En 1975, elle recrute des amis et se procure des poutres de bois à la Murray Mine de Drumheller, en Alberta, pour construire une serre. Elle remplit la pièce d’œuvres d’art et de plantes, dont un chêne à feuilles persistantes venu d’un ami du Texas. C’était si beau qu’elle y passait la plupart de son temps, invitant ses hôtes à prendre le thé dans ce sanctuaire. Elle avait réussi à créer un centre d’art étonnant et sa maison était devenue un refuge pour les artistes, débutants ou établis; pour Barbara, tout le monde était un artiste.

Photo noir et blanc d’une femme aux cheveux gris portant des lunettes, assise dans une pièce lumineuse, sur fond flou.

Barbara dans la Salle verte, vers les années 80

Essentielle au développement du centre tel que nous le connaissons aujourd’hui, Barbara a commencé à exposer chez elle les œuvres de jeunes artistes albertains. Par l’intermédiaire de la Leighton Foundation, elle collectionnait les œuvres de ces artistes, faisant ainsi avancer leur carrière. Elle était motivée par sa conviction que la plupart des gens se sentent mal à l’aise dans une galerie d’art. Elle a déclaré : « Ils ne s’arrêteront pas pour regarder une peinture et voir vraiment quel genre de sentiment ils en retirent. Mais ils le feront dans une maison ». Sa philosophie était que l’art exposé dans une maison privée est plus attrayant que dans une galerie formelle. En effet, cela donne aux spectateurs la possibilité de devenir intimes avec l’œuvre et de l’imaginer chez eux.

« Il y a dans une galerie un sentiment froid et impersonnel qui fait de l’art une chose morte ».—Barbara Leighton

Robert Ollerenshaw, ami de Barbara et plus tard membre du conseil d’administration du Leighton Art Centre, a décrit l’atmosphère confortable et décontractée qui régnait dans la maison et la galerie de Barbara. Alors que les gens s’habillaient pour visiter une galerie d’art à Calgary, les mêmes personnes venaient chez elle en jeans. Vous trouviez chez Barbara certains des artistes les plus importants de l’Alberta et vous vous sentiez à l’aise pour parler d’art avec eux.

Barbara construit une maison pour l’art (sous-titrage disponible en français et anglais). Regarder la vidéo avec la transcription français.

« Tant que j’aurai mon mot à dire dans cet endroit, il ne deviendra pas une institution ».—Barbara Leighton

Après le décès de Barbara en 1986, un groupe de bénévoles dévoués a œuvré à perpétuer l’héritage d’A.C. et de Barbara, en faisant du Leighton Art Centre un espace qui permet à la communauté d’explorer, d’apprécier et de créer. Comme bien des organisations, le Leighton Art Centre a connu des hauts et des bas au fil des ans. C’est en hommage au rêve de Barbara que les bénévoles et le personnel se sont tant battus pour le garder vivant.