Passer au contenu principal

Barbara et A.C. Leighton : leurs aventures de lune de miel

« Elle était une excellente artiste à part entière. Elle fut l’une des meilleures élèves d’A.C. Bien sûr, c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés. Je suppose qu’A.C. a été ébloui par elle. » —Heather MacEwan Foran

Portrait de studio sépia d’une jeune femme portant des lunettes.

Barbara Leighton, circa 1930

Dans sa jeunesse, Barbara s’est inscrite comme étudiante de soir au programme d’art du Tech. C’est là où elle a rencontré A.C. Leighton en 1930.

La légende raconte que lorsque A.C. a demandé Barbara en mariage, il lui a donné dix dollars pour s’acheter une bague, mais il l’a encouragée à se procurer un sac de couchage en duvet de bonne qualité pour ses futures excursions en montagne. Il semble que Barbara ait acheté le sac de couchage et qu’avec le dollar qui lui restait, elle ait acheté une bague en serpent, qu’elle a porté le reste de ses jours.

Ils se marièrent tôt le matin du 31 mai 1931. Le lendemain, le couple de jeunes mariés commença les préparatifs pour leur départ en montagne. « Ceci est le récit véridique d’un voyage fait dans un pays plaisant mais peu recommandable par Barbaric et Barbaric Ace », c’est ainsi que commence le journal de voyage de noces de Barbara, et leur mariage.

Le 4 juin, ils partirent dans la nature sauvage du pays de Kananaskis. Le soleil était haut et brillant lorsqu’ils entamèrent la première étape de leur voyage, de Bragg Creek à la vallée Elbow. Les jours suivants, le couple rencontra diverses difficultés, des chevaux entêtés et vagabonds, un point difficile de la piste où l’un des chevaux de bât faillit tomber de la falaise et du mauvais temps. Ils finirent par atteindre le lac Elbow et, selon Barbara, le voyage en valut la peine.

« [..] nous étions tous debout au sommet de la falaise, haletant et soufflant, mais bien heureux que rien ne nous ait retardés. La piste était maintenant très haute. Des pics comme les illustrations d’un conte de fées situé dans les Alpes, des pinacles pointus et des rochers abrupts. La montagne la plus fantastique et la plus incroyable, bleue, grise et blanche ».
—Barbara Leighton

Peinture d’une femme près d’une tente, d’un feu de camp et d’arbres, portant un imperméable, tenant une selle.

The Honeymoon, 1931

Lors d’un voyage ultérieur près du mont Assiniboine, le mauvais temps a forcé le couple à rester sous la tente en raison des fortes chutes de neige. Bloqués pendant neuf jours, ils n’ont pas pu sortir de la tente pour faire un feu et ont dû garder leur nourriture dans leur sac de couchage pour l’empêcher de geler. Pour passer le temps, A.C. a fabriqué un jeu de cribbage avec du papier aquarelle et des allumettes comme chevilles.

Ces voyages d’études ne représentent qu’une fraction des aventures que le couple allait partager pendant les trente-cinq ans d’un mariage heureux. Ils étaient très différents l’un de l’autre, mais comme l’a dit Barbara, cela a bien fonctionné pour eux.