Passer au contenu principal

George Beurling, le héros verdunois

George Frederick « Buzz » Beurling naît le 6 décembre 1921 à Verdun.      Sa passion, l’aviation, débute très tôt. Dès 14 ans, il apprend à voler, et à    16 ans, il réalise son premier vol en solo. Après avoir essuyé un refus de l’Aviation royale canadienne, il s’engage dans la Royal Air Force britannique en 1940 et devient pilote de chasse.

Photographie noir et blanc d’un jeune homme souriant en uniforme prêt à embarquer dans une voiture. Il est entouré d’un groupe d’environ 20 jeunes, filles et garçons. En arrière-plan: une rue, des bâtiments et des arbres.

Beurling, en uniforme, entouré d’un groupe d’étudiants

Ses camarades le surnomment « Buzz » en raison de son habitude à effectuer de dangereux vols non autorisés au ras du sol. En juin 1942 Beurling est envoyé à l’île de Malte, en Méditerranée, où le mois suivant, aux contrôles d’un chasseur Spitfire,          il abat 16 avions allemands et italiens en seulement deux semaines.
Cet exploit, du jamais vu à cette époque, lui vaut le surnom de « Chevalier de Malte ». Il est alors promu officier et reçoit l’Ordre du Service Distingué, de la Croix du Service Distingué dans l’Aviation et la Médaille Distinguée dans l’Aviation avec barre. Il est rendu célèbre à travers le monde, et les Verdunois s’en réjouissent, car Beurling est un de leurs.

En octobre 1942, Beurling est blessé lors d’un combat aérien. Un mois plus tard, il rentre au pays avec le statut du plus grand héros canadien de la guerre jusqu’alors. La Ville organise une célébration grandiose en son honneur à l’Auditorium de Verdun. Tout le monde veut voir l’as verdunois et la ville est en folie! 

Photographie noir et blanc d’un jeune homme en uniforme donnant un discours et tenant un papier froissé. Derrière lui, les hélices d’un avion, le chiffre 29 dans un cadre circulaire et un drapeau britannique. Devant, des micros CBC.

Le Pilote-Officier George F. Beurling donnant un discours à l’Auditorium de Verdun

Écoutez l’extrait audio en anglais avec transcription en français de Douglas Whyte et son souvenir de cet événement, le plus important à Verdun pendant la guerre.

En 1943, pendant sa période de convalescence, le pilote effectue une tournée à travers le pays afin d’encourager l’achat de Bons de la Victoire. Beurling est transféré de la Royal Air Force à l’Aviation royale canadienne le 1er septembre 1943 et retourne en Angleterre pour reprendre                  le combat. Après avoir abattu 31 avions au total, il est démobilisé en octobre 1944. 

Lors d’un voyage vers l’Israel, pays où Beurling travaille comme pilote de chasse, son avion s’écrase en Italie. George Frederick Beurling meurt ainsi le 20 mai 1948.