Passer au contenu principal

Une Légion engagée depuis 100 ans

La Légion royale canadienne s’engage à améliorer la vie des vétérans et de leurs familles, à fournir des services essentiels dans les communautés et à se souvenir des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés lors des différentes guerres. La filiale de Verdun remplit pleinement ces objectifs!

Depuis 1919, la Légion (alors connue jusqu’en 1925 comme la Great War Veterans’ Association) aide les vétérans de différentes manières, notamment au niveau des pensions, des allocations d’invalidité, de la recherche d’emploi et des besoins alimentaires. Deux lieux de rassemblement et de divertissement sont mis en place pour les vétérans et sont souvent accessibles à tous. Le Great War Memorial Hall,                le bâtiment principal de la filiale no.4 ,est ouvert de 1929 à 2012 et la Maison Nivard-De Saint-Dizier est louée par la filiale no.202 Crawford Park de 1953 à 2002.

 Photographie noire et blanc sur laquelle nous pouvons voir la présence de sept adultes qui sont assis à une table. Deux groupes d’enfants prennent place autour de deux autres tables, dont 14 enfants à gauche et sept autres à droite  de celle qui réunit les adultes au centre.  En arrière-plan se trouvent des murs en pierre, une horloge et des cadres.

Réception pour jeunes joueurs de hockey

La Légion est très engagée dans la communauté verdunoise. Elle organise de nombreuses activités familiales lors des fêtes de Noël et de la fête du Canada. La Légion vient en aide également aux Verdunois lors de moments difficiles, par exemple, lors de la crise économique des années 1930 ou lors de l’épidémie de polio de 1959. 

Article de journal en noir et blanc sur lequel se trouve une photographie de deux hommes debout avec une dizaine d'enfants sur le devant et à droite. À l'avant-plan, un vélo et deux poussettes-jouets. En arrière-plan, quelques arbres et un bâtiment. L’article est suivi d'un texte de 60 mots.

Célébrations de la fête du Canada

Encore aujourd’hui, la Légion poursuit ses activités d’entraide, notamment en apportant son soutien à la banque alimentaire Manna, à l’organisme Le Repaire jeunesse Dawson et aux cadets de Verdun. Malgré les années qui ont passé, le rôle de la Légion est toujours important et pertinent pour la communauté verdunoise.

Bien que le nombre de membres décline depuis quelques années,              la Légion de Verdun continue d’offrir des services aux vétérans.            Leur local est un endroit pour rencontrer des amis et se divertir. Des soirées de jeux de cartes se tiennent régulièrement et des ligues de fléchettes sont actives.

Photographie en couleur d'un emblème sur lequel est écrit au centre le mot « Légion » dans un ruban de fond bleu surmonté de la devise Memoriam Eorium Retinebimus en demi-cercle avec une feuille d'érable rouge à l'intérieur et d'une couronne de couleur beige, rose, bleu et vert. En dessous se trouvent trois coquelicots rouges et les mots « Verdun-Que-Br-4 »

Emblème de la filiale no.4