Passer au contenu principal

Des obus et des cartouches à Verdun

Durant la Première Guerre mondiale, le Canada augmente considérablement sa production industrielle pour satisfaire les besoins de la Grande-Bretagne. La British Munitions Supply Company construit ainsi, en 1916, une usine destinée à fabriquer des détonateurs d’obus sur un terrain vacant le long de River Street (aujourd’hui la rue Gilberte-Dubé),    à Verdun.

Photographie en noir et blanc d’un bâtiment industriel avec une tour d’angle, plusieurs fenêtres sur les façades et un toit en dent de scie. À l'arrière-plan, de la fumée sort des cheminées d'industries.

L’usine de la British Munitions Supply Company à Verdun

Construite en seulement quatre mois, l’usine doit être en mesure d’assembler et de remplir près de 25 000 détonateurs par jour. C’est mission accomplie! En 1917, 30 000 détonateurs sont produits quotidiennement pour un total général de 8 millions. En juin 1918,  des changements surviennent à l’usine. Dorénavant, ce sont des obus pour les canons de 18 livres qui y sont fabriqués afin de répondre à une nouvelle demande de la Grande-Bretagne.

Photographie en couleurs d'un obus doré fabriqué en laiton avec une partie peinte en noire près de la pointe. Il a une longueur de 57 cm et un diamètre extérieur de 13 cm.

Obus d’artillerie

L’usine de munitions de Verdun est vendue en 1919 à la Dominion Textile. Mais l’histoire militaire du lieu renait lors de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque le bâtiment recouvre sa vocation initiale.

En 1940, la Defence Industries Limited, communément nommée la DIL, obtient un contrat pour diriger une usine de fabrication de cartouches de type .303 à Verdun. Les installations de l’ancienne British Munitions sont alors complètement modernisées et les opérations débutent en mai 1941. Le conseil de ville s’assure que l’usine priorise l’embauche de Verdunois. Les emplois créés permettent de réduire le taux de chômage, de fermer le bureau de secours direct et de favoriser l’afflux important de nouveaux travailleurs dans le quartier. 

Photographie en noir et blanc de l’entrée routière qui mène aux installations de l’ancienne usine de munitions. L’entrée est munie d’un poste de contrôle et les installations sont clôturées.

Vue sur l’entrée et sur des entrepôts au coin des rues Gilberte-Dubé et Jacques-Lauzon

Les cartouches .303 fabriquées servent aux fusils Lee-Enfield et aux mitrailleuses  de type Bren et Vickers. L’usine de Verdun est celle qui a produit le plus grand nombre de ces cartouches au Canada. À l’été 1943, les employés produisent environ 45 millions de cartouches par mois pour atteindre un total de 1,5 milliard pendant tout le conflit. La milliardième cartouche est fabriquée le 26 novembre 1943.

Photographie en couleurs d'un étui ouvert avec un intérieur en tissu bleu contenant une cartouche dorée avec la pointe argentée. L'étui fait 2.5 cm de haut, 12.1 cm de long et 3.5 cm en largeur.

Milliardième cartouche produite par la DIL

La Defence Industries Limited de Verdun cesse définitivement ses opérations en 1945. Ses installations sont ensuite transformées en parc industriel.