Passer au contenu principal

Le maire s’en va-t-en guerre

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, le Canada et la Grande-Bretagne trouvent en Edward Wilson, le maire de Verdun, né en Angleterre, un homme sur lequel le pays peut compter. La Grande-Bretagne est en guerre, Verdun est en guerre! Chaque citoyen doit, d’une façon ou d’une autre, participer à l’effort de guerre. Le maire Wilson donne l’exemple en s’y consacrant pleinement. 

Photographie en noir et blanc montrant deux hommes et trois femmes devant un kiosque promotionnel comportant divers slogans et plusieurs photographies de soldats dans leur quotidien.

Kiosque promotionnel du Mayor’s Cigarette Fund, offert par Imperial Tobacco

Carte postale beige comportant un texte manuscrit. Au recto de la carte, un dessin d’une femme en uniforme qui porte un chapeau, un manteau d’officier, des pantalons ainsi que des bottes de cérémonie militaire.

Carte de remerciement du caporal W. A. Kitching

Le maire Wilson met sur pied plusieurs initiatives afin d’aider le Canada et ses militaires outre-mer, et plus particulièrement les Verdunois en uniforme. L’un des plus importants projets du maire est sans aucun doute le Mayor’s Cigarette Fund dont l’objectif est d’approvisionner en cigarette les soldats verdunois, servant outre-mer.

 

 
Le maire Wilson siège également à une multitude de comités dont celui des obligations de la Victoire et de la Croix-Rouge de Verdun. Il donne tout son appui, et celui de la Ville, à des groupes comme le Civilian Protection Committee et le Canadian Women’s Army Corps en leur donnant accès aux bâtiments municipaux ainsi qu’aux ressources nécessaires au bon déroulement de leurs opérations.

Il fait également la promotion de l’enrôlement sans retenue, profitant de chaque occasion pour inviter les citoyens à se joindre aux Forces armées : parades militaires, tournois de baseball et concerts musicaux. Il fait même des allocutions directement dans des écoles. Sa ferveur et son implication auprès de sa communauté permettent d’aider plusieurs personnes touchées par la guerre, telles que les veuves et les orphelins.

Photographie noir et blanc d’un tableau d’honneur accroché à un mur entre deux drapeaux, un canadien, l’autre britannique. Sur le tableau, 27 petites plaques rectangulaires avec les noms d’employés en service actif.

Tableau d’honneur des employés municipaux partis à la guerre