Passer au contenu principal

Les années 1940 – Les efforts de guerre

Photo en noir et blanc de trois femmes à l’intérieur d’une station fruitière. La femme qui est au premier plan est en train d’envelopper une pomme dans du papier de soie.

Des femmes travaillant dans la station fruitière de Woodsdale en 1944

La Deuxième Guerre mondiale entraîne beaucoup de souffrances. Elle permet néanmoins au Canada de sortir de la Grande Dépression et crée de nouvelles opportunités pour les Belles. Dans les usines de Lake Country, les Belles commencent à remplacer les hommes partis se battre et à occuper des postes de contremaître. Peu à peu, les Belles se forgent une expérience et s’habituent aux responsabilités. Cependant, dans bien des endroits, il ne s’agit là que d’une promotion temporaire en attendant le retour des hommes.

Photo en noir et blanc de quatre femmes debout, en extérieur. Elles portent des pantalons et se tiennent par les épaules.

Inez Patterson Kenney (deuxième à partir de la droite) et trois autres Belles à la station fruitière de la Vernon Fruit Union

Inez Patterson commence à travailler pour la Vernon Fruit Union d’Oyama en 1936 alors qu’elle poursuit ses études. Une fois diplômée, elle part pour Ottawa où elle dirige l’équipe des secrétaires du Ministère de la Défense nationale. Elle rencontre et épouse Art Kenney et, en 1947, ils s’installent à Oyama. Inez retourne travailler dans les stations fruitières, d’abord à l’usine BC Shipper puis à la Vernon Fruit Union. Inez y occupe divers postes : elle travaille tour à tour au triage, au conditionnement, à l’estampillage, au contrôle et au secrétariat où elle est en charge des expéditions, des livraisons, des commandes, de la paye et d’autres tâches administratives.

Regarder la vidéo avec sa transcription : Inez Patterson Kenney, racontée par Bill Kenney

Photo en noir et blanc d’un édifice de bois sur le côté duquel les mots : « Vernon Fruit Union II, Oyama Division » sont peints. Neuf hommes et femmes se tiennent sur une terrasse surélevée au milieu de nombreuses caisses de pommes. Sous la terrasse, des milliers de pommes sont empilées à terre.

La Vernon Fruit Union d’Oyama en 1940