Passer au contenu principal

Force de caractère

« Ira Gosman était un homme noir extrêmement fort. Il avait commandé un baril de porc au magasin de Marysville. Et, depuis la maison, la route descendait, tortueuse, avant de rejoindre la route principale. Les gars du magasin n’ont pas vu la route et ont roulé presque jusqu’à l’endroit où se trouve le bassin de Salome. Il y avait juste un sentier qui gravissait la colline depuis le bassin. Une fois arrivés, ils ont crié, et Ira est descendu jusqu’au bassin. Ils ont dit en plaisantant : ‘Si tu peux porter ce tonneau jusqu’en haut de la colline, nous te le donnerons.’ Si je ne me trompe pas, un baril de porc pesait 240 livres, c’était du porc salé, vous voyez. Ira a dit : ‘On va voir ce qu’on peut faire.’ Il a attrapé le baril en l’entourant de ses bras, l’a mis sur son épaule et a marché jusqu’en haut. Une fois au sommet, il s’est retourné, a fait un signe de la main et a dit : ‘Merci, les gars.’ »
 Walter Wade, Penniac, 1983

Photo d’une source d’eau naturelle s’écoulant dans un petit bassin en pierre

On peut encore voir le bassin de Salome (Salome’s Tub) à Penniac, au Nouveau-Brunswick. Il a été nommé en l’honneur de Salome Gosman, qui vivait jadis à proximité.

 

Au bord de la route, à Penniac, au pied d’une colline boisée et escarpée, se trouve une source naturelle au pied d’une colline boisée et escarpée, qui se déverse dans un bassin en pierre connu sous le nom de bassin de Salome (Salome’s Tub). C’est là que se trouve la propriété où Ira et Salome Gosman ont vécu avec leur famille de sept enfants.

Ira Gosman était un descendant de John et Rose Gozman (Gosman), dont les noms figurent dans le Livre des nègres (Measha BrueggarGosman-Lee est une descendante directe d’Ira et de Salome, qui étaient ses arrière-arrière-grands-parents). Salome, la femme d’Ira, était la petite-fille de Simon Lomax Eatman, l’un des colons fondateurs d’Elm Hill dans le comté de Queens. Salome était également une cousine des vétérans de la Première Guerre mondiale Eldridge et Manzer Eatman, qui sont nés à Zealand.

Ira et Salome Gosman sont devenus légendaires à Nashwaak pour leur gentillesse, leur détermination et leur force. Ils sont arrivés à Penniac en 1860, lorsqu’Ira s’est vu accorder 100 acres près du ruisseau Campbell (il a ensuite vendu ce lot à son frère Murray). C’est également à cette époque qu’ils se sont installés sur la propriété aujourd’hui commémorée par le bassin de Salome. Lorsque Salome vivait ici, elle allait chaque jour chercher de l’eau dans son puits qui coulait au pied de sa colline.

Ira Gosman était connu pour être un homme gentil et incroyablement fort. Il se livrait à la drave et travaillait dans les carrières de Marysville, et on disait de lui qu’il était « agile comme un chat sur les billots ». C’était également un « vrai gentleman », qui a subi de nombreuses injures raciales et qui a même un jour sauvé la vie d’un homme, bien que celui-ci l’ait traité de façon très désagréable.

Photo en noir et blanc d’un embâcle datant des années 1890, montrant des grumes qui forment un barrage sur la rivière, ainsi que des hommes debout sur des grumes prêts à démanteler l’embâcle.

Le démantèlement d’un embâcle était un travail très dangereux. Ira Gosman était reconnu pour être « agile comme un chat sur les billots », vers 1890.

 

Douglas Pond de Marysville se souvenait très bien d’Ira Gosman, et a raconté ces histoires en 1983. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ira et Salome Gosman sont enterrés dans le cimetière commémoratif Alexander Gibson à Marysville. Bien que leurs tombes ne soient pas marquées, leur souvenir se perpétue dans le flux incessant du puits de Salome.