Passer au contenu principal

Les Italiens et la contrebande d’alcool

 L'hôtel King Edward à trois étages avec une grande foule d'hommes et de femmes debout sur le balcon de l'hôtel et devant l'hôtel.

L’hôtel King Edward, à Fernie, C.-B. Bon nombre d’hôtels générèrent plus de revenus par la vente de boissons alcoolisées que par la location de chambres et le service de repas. En C.-B., la Merchants’ Protective Association, composée d’hôteliers et de gens de l’industrie de l’alcool, lutta contre la Prohibition, mais échoua.

 

L’adoption de la Loi Volstead, en 1919, porta l’application de la Prohibition à l’ensemble des É.-U., ouvrant ainsi un vaste marché noir nouveau qui s’étendait de la C.-B. et de l’Alberta jusqu’au Montana. La contrebande d’alcool permettait de brasser des affaires lucratives dans le triangle d’or de Fernie/Blairmore/Lethbridge, en répondant non seulement à la demande locale mais aussi à celle du nord-ouest du Pacifique.

Il est impossible de connaître le nombre d’individus impliqués dans le commerce d’alcool. Beaucoup d’entre eux possédaient de petites distilleries éloignées dans les bois, mais c’étaient les contrebandiers d’alcool de métier, comme Emilio Picariello, qui prospéraient, en collaboration avec des brasseries, des distilleries, des hôtels et des bars, sans négliger leurs amis parmi l’élite professionnelle et d’affaires.

L’importance des hôtels dans le commerce d’alcool ne saurait être surestimée. Le numéro du 12 mai 1917 du Fernie Free Press, dans un article intitulé « The Future of Hotels » (L’avenir des hôtels), affirma ce qui suit : L’industrie hôtelière traverse une période éprouvante.  Une de ses principales sources de revenus a été proscrite par voie législative dans les deux tiers de l’Amérique du Nord.

Un pont de chemin de fer à travers la rivière Elk en face de la grande brasserie Ft Steele-Fernie.

La Société de brasserie de Fernie-Fort Steele, avec la Coal Creek au premier plan. La brasserie fut la plus grande de la région, et un de ses fondateurs, Fritz Sick, déménagea à Lethbridge et mit sur pied la Société de brasserie de Lethbridge.

 

Les brasseries de Fernie (y compris la Société de brasserie de Fernie-Fort Steele) et les entrepôts de boissons alcoolisées étaient bien placés pour alimenter les marchés du sud de l’Alberta et du nord-ouest du Pacifique et, vu que la Prohibition dura plus longtemps en Alberta et aux É.-U. qu’en C.-B. (la Prohibition y fut abrogée en 1921), les grossistes et les contrebandiers pouvaient réaliser des profits considérables. Des entreprises communes furent créées entre des grossistes de Fernie et des compagnies albertaines, afin de faciliter la prise de commandes et la livraison de marchandises. Des chargements de boissons alcoolisées étaient transportés depuis Fernie, soit par train ou dans de puissantes voitures, en franchissant le pas du Nid-de-Corbeau jusque dans le sud de l’Alberta et le nord-ouest du Pacifique.

Trois policiers et deux autres hommes devant un tas d'alcool.

Rangée arrière : le constable Coombs, le sergent Scott et le constable Dey. Rangée avant : le détective Pass et le sergent Harrison.