Passer au contenu principal

Les Italiens et la Prohibition – Emilio Picariello

L’Hôtel Alberta avec une voiture et un groupe d'hommes marchant en deux devant.

L’Hôtel Alberta, à Blairmore, Alberta, vers 1920, où Emilio Picariello basait ses activités de contrebande. L’hôtel était situé à proximité des grossistes en alcool de Fernie, C.-B., et des trajets pouvaient être effectués à Lethbridge et vers le sud jusqu’à Great Falls, Montana, en franchissant le pas du Nid-de-Corbeau.

 

En janvier 1918, l’éminent homme d’affaires de Fernie Emilio Picariello acheta l’Hôtel Alberta à Blairmore et commença des livraisons régulières d’alcool à travers la frontière entre l’Alberta et la C.-B. et vers le sud jusqu’au Montana.

Le gendarme Stephen Lawson en uniforme PPA.

Le gendarme Stephen Lawson, Police provinciale de l’Alberta, 1922.

Au printemps 1922, le nouveau surintendant de la Police provinciale de l’Alberta (PPA), W. C. Bryan, engagea Stephen Lawson (l’ancien chef de police de Fernie) et le posta à Coleman. Étant le contrebandier d’alcool le plus habile de la région, en plus d’être un étranger, Picariello devint une cible de choix. La PPA complota avec les contrebandiers Jack Wilson, de Fernie, et Mark Rogers, de Lethbridge, pour monter un coup contre Picariello. Ainsi, en septembre 1922, Rogers engagea Picariello pour livrer une commande d’alcool et en informa la PPA.

Rue avec une rangée de maisons sur le côté droit; la caserne de la police provinciale de l'Alberta est au milieu.

La caserne de la Police provinciale de l’Alberta, à Coleman, Alberta, 1922. La caserne fut le domicile du constable Stephen Lawson. Le contrebandier Emilio Picariello s’y rendit pour faire rapport de la condition de son fils, Stephen, qui avait été atteint par une balle que tira Lawson lorsqu’il cherchait à s’enfuir d’un piège tendu à Picariello par la PPA.

 

Quand Picariello fut interpellé au moment d’arriver en voiture devant l’Hôtel Alberta, il ordonna à son fils, âgé de 16 ans, qui transportait le chargement, de s’enfuir vers la C.-B. Stephen fut atteint à la main par une balle que tira le constable Lawson, mais il réussit à s’évader. Lawson somma Picariello de lui ramener son fils et, plus tard le même soir, lorsque Picariello, en compagnie d’une amie de la famille, Florence Lassandro, arriva au poste de police de Coleman, il y eut une altercation et Lawson fut tué. Son meurtre déclencha une tempête d’indignation. Les médias transformèrent Picariello en un personnage criminel plus grand que nature.

Coup de tasse d'Emilio Picariello pris contre un mur de pierre.

La photo signalétique d’Emilio Picariello, prise lors de son arrestation, Police provinciale de l’Alberta, 1922. Il fut un des contrebandiers les plus habiles du pas du Nid-de-Corbeau, ce qui, tout comme son ascendance italienne, en fit la cible à la fois de ses rivaux et de la police.

Picariello et Lassandro furent inculpés de meurtre et jugés au Palais de justice provincial de Calgary en novembre/décembre 1922. Ils furent déclarés coupables; les appels échouèrent et, le 2 mai 1923, ils furent pendus à la Prison de Fort Saskatchewan, près d’Edmonton. Jusqu’à la toute fin, Picariello protesta son innocence et affirma qu’il y avait eu un autre tireur – soit un contrebandier rival ou un agent de police – dans la ruelle.

 

Clip audio avec transcription : « Histoire orale de Doug Fink | Picariello et les contrebandiers d’alcool (00:36) »