Passer au contenu principal

Déclaration de la conservatrice

Brunette souriant assise sur un banc de parc.

Deborah Chapman

Il n’arrive pas souvent que la conservatrice d’un musée ait le défi de parler d’une histoire récente sur un sujet qui, pour certains, est encore très sensible et émotionnel. Fuir loin des flammes raconte l’incendie de Silver Creek K30285 qui a eu lieu en 1998. Pour certains, c’est un souvenir, pour d’autres, une blessure, seulement partiellement guérie. Pour plusieurs, c’était l’occasion de faire le point et s’interroger sur ce qui est primordial.

Plusieurs ont contribué à cette histoire : le Salmon Arm Observer, l’administration municipale et le personnel, le ministère des Forêts, Rapattack, les Forces canadiennes (l’Infanterie légère canadienne Princesse Patricia et 1er Régiment du génie de combat), la GRC, les services d’incendie de la région ainsi que les pompiers volontaires de la Colombie-Britannique, l’État d’alerte préventive provincial (PEP), les membres du Club de radioamateur Shuswap, la Recherche et le sauvetage de Vernon et du Shuswap , la Croix-Rouge, l’Armée du Salut, le Service de désastres Mennonite et plusieurs individus.

La communauté se rassembla. L’incendie et l’évacuation qui suivit firent ressortir le meilleur en nous.

Aux personnes qui ont perdu maisons, animaux de compagnie, souvenirs de famille, granges, dépendances et moyens de subsistance à cause de l’incendie, nous espérons qu’il y a eu guérison et rétablissement. Merci de nous avoir permis de nous souvenir de l’évènement qui a dévasté et uni notre communauté.

Deborah Chapman, conservatrice

 

Crédit photo :
Photographe Salmon Arm Museum, vers 2010