Passer au contenu principal

L’officier en gestion du feu déclare

Homme à côté d'un camion rouge rempli de matériel.

L’officier en gestion du feu Jake Jacobson a reçu l’appel pour se rendre au site peu après que la foudre a frappé.

<< Le feu continuait d’avancer de façon agressive [le 29 juillet], même si les avions-citernes avaient fait 2 ou 3 largages.

Ma première tâche, croyez-le ou non, était d’empêcher la machinerie lourde d’aller vers la zone de feu.

La sécurité était toujours notre priorité. Il était dangereux d’y aller autant pour l’équipement que pour les équipes à cause de l’activité du feu. Au début nous n’avions aucun contrôle. Il fallut donc effectuer une reconnaissance de la région. Nous devions savoir ce qui s’était passé avec le feu, nous devions avoir des routes d’évacuation, des zones sécuritaires avant de pouvoir y envoyer des équipages. Donc comme je disais, ma tâche était de m’occuper des bulldozers et des pelles mécaniques qui se présentèrent.

C’était un travail très intéressant. Les conducteurs de machinerie lourde étaient très anxieux d’y aller et d’agir, mais nous ne pouvions pas les laisser avancer. >>

Jake Jacobson

Vidéo transcription plus. . .

Crédit vidéo :
Deborah Chapman,  Salmon Arm Museum, vers 2015

Crédit photo :
Niall McNeil, vers 2003