Passer au contenu principal

Le premier ministre est venu

Homme coiffé d'une casquette parle dans quatre microphones.

Le premier ministre Glen Clark annonce l’état d’urgence. Il est temps d’évacuer!

«Je vous remercie de me permettre de me souvenir  de cette époque du grand incendie de Silver Creek en 1998, quelle bonne idée! Mon rôle, bien sûr, était minime par rapport aux combattants et aux personnes à Salmon Arm.  Je me souviens de la décision difficile d’évacuer la ville. À l’époque, c’était l’évacuation la plus importante dans l’histoire de la Colombie-Britannique. En rétrospective, cela semble probablement une sage décision, je peux vous dire que la vitesse des vents et de propagation de l’incendie était vraiment effrayante.

Trois ambulanciers metten un homme sur une civière dans l'ambulance. Ouvrier en uniforme orange avec bandes réfléchissantes regarde.

L’évacuation de l’hôpital général Shuswap Lake. Un total de 250 patients de l’hôpital, Pioneer Lodge et Bastion Place ont été évacués. Ils ont été relogés dans les communautés avoisinantes.

Les décisions devaient se prendre rapidement! Je me souviens que c’était si grave que l’hôpital a reçu l’ordre d’évacuer (je pense que c’est aussi une première!). Lorsque je me suis rendu à Salmon Arm, le maire Colin Mayes m’a mis au courant de l’atmosphère générale. J’ai été très impressionné par l’attitude des gens dans la communauté et le professionnalisme de l’équipe des mesures d’urgence. Malgré l’énorme tension, on pouvait vraiment sentir la solidarité des gens pour faire tout ce qu’il fallait pour protéger des vies. »

Glen Clark
Premier ministre de Colombie-Britannique en 1998

 

Crédit photos :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998