Passer au contenu principal

Courageux sauveteurs

Photographie d'archives en noir et blanc d'un homme en uniforme avec une casquette à visière debout sur le pont d'un bateau tenant une pipe dans sa main gauche. Il y a des collines en arrière-plan.

Chef mécanicien James McKinlay

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE
La Marine britannique a récompensé de cette médaille James McKinlay, chef mécanicien du SS Prospero lorsque ce bateau faisait tout pour porter secours aux survivants du désastre.

Photographie moderne en noir et blanc d’une médaille sur un ruban.

Médaille de la Bravoure, 1919

Parmi les courageux embarqués sur les navires de sauvetage se trouvaient :

SS Terra Nova                                          SS Home
Matelot Harold Clouter                     Capitaine M. Day
Matelot Patrick Gallagher                Matelot Edgar Button
Matelot Loil Hann                                Matelot Samuel Cooper
Matelot George Mercer                      Matelot Stephen Nash
Matelot John R. Moores                     Matelot Walter J. Nash
Matelot Aldolphus Morey                 Matelot Walter S. Reid
Matelot Timothy Murphy                 Matelot Michael Woodford
Matelot Charles W. Penney
Matelot Matthew Shanahan
Matelot George Westcott                                                              

SS Gordon C.                                                    SS Hawk
Capitaine E. C. Perry                                   Capitaine Martin Dalton
Chef mécanicien Robert Pierson          Matelot Daniel Ralph
Matelot Joseph Budden                            Matelot Michael Whelan

SS Terra Nova
Capitaine Eugene Burden
Capitaine William Windsor
Second capitaine James McKinlay
Premier lieutenant Joshua Warford
Maître d’équipage William L. Crocker
Steward Albert Starkes
Matelot Sidney Giles
Matelot Frank Walsh
Matelot M. Walsh
Chauffeur W. Ashman
Homme de petite chaudière W. O’Toole

Photographie moderne en noir et blanc d’une montre en or ouverte portant une inscription sur un côté.

Montre en or.

LA MONTRE EN OR
Le capitaine Martin Dalton, commandant du SS Hawk, aida de nombreux survivants à sortir du Florizel. Mais lors d’un des trajets, le doris sur lequel il se trouvait se retourna et lui tomba dessus – cette mésaventure l’envoya à l’hôpital à son retour à St. John’s. Cette montre lui fut offerte pour le remercier de ses actes de sauvetage.

Photographie d’archive en noir et blanc d’un homme moustachu en costume-cravate.

Capitaine Nicholas Kennedy

CAPITAINE NICHOLAS KENNEDY, SAUVETEUR
Le capitaine Nicholas Kennedy joue un rôle important dans le sauvetage des survivants du malheureux Florizel. Capitaine du SS Terra Nova, il aide à extraire les survivants du Florizel naufragé.

Le capitaine Nicholas Kennedy décrit ses tentatives de sauvetage dans l’édition du 24 mars 1918 du New York Sunday World : « Nous nous sommes retournés cinq fois mais le doris était insubmersible. Nous l’avons à chaque fois remis à l’endroit et continué notre chemin vers le bateau à vapeur échoué ».

Il souffre de problèmes de mobilité et d’une « paralysie rampante » pendant de nombreuses années après le naufrage. Il est obligé de prendre une retraite précoce dans sa carrière maritime et passe ses vingt dernières années paralysé et cloué au lit. Il meurt en 1942 à l’âge de 65 ans.