Passer au contenu principal

Passagers : Billy Guzzwell, Margaret Keough, Leonard Nicholl, James Daly, et John Lynch

Photographie d’archive en noir et blanc d’un garçon en habit sombre et chapeau à larges bords debout devant une balustrade dans un studio de photographe.

Billy Guzzwell.


BILLY GUZZWELL, PASSAGER

Le jeune Billy Guzzwell prend le Florizel pour commencer une nouvelle vie à New York où sa mère vient de se marier. Il voyage avec son cousin, Joseph Moore, cuisinier sur le Florizel. « À bientôt », lui avait dit sa famille sur le quai lors d’adieux larmoyants.

Billy porte les épaisses chaussettes en laine que sa grand-mère lui a tricotées, sachant qu’en hiver la traversée peut être froide. Elle y a même tricoté ses initiales. Billy se précipite sur le pont après que le navire a heurté le rocher. Il est bientôt emporté par les vagues.

Un an plus tard environ, le corps de Billy – le dernier à avoir été retrouvé – s’échoue sur le rivage. Il n’est identifiable que par les initiales figurant sur ses chaussettes.

MARGARET KEOUGH, HÔTESSE
Margaret Keough, 30 ans, remplace l’hôtesse Ethel McHardy lors de ce voyage. Elle accompagne aussi sa nièce, Blanche Beaumont, à Halifax, où Blanche fréquente l’École pour les aveugles.

Quand le navire heurte le récif à Horn Head, Margaret fait de son mieux pour assurer la sécurité des passagers. Mais quand la mer déferle dans les ponts inférieurs, elle se réfugie dans la cabine de J.P. Kieley. C’est là que les sauveteurs retrouvent son corps congelé, agenouillée comme si elle priait.

Photographie d’archive en noir et blanc d’un homme en costume-cravate et chapeau melon appuyé contre un poteau.

Leonard Nicholl.


LEONARD NICHOLL, PASSAGER

Le charpentier Leonard Nicholl, 29 ans, part pour Halifax afin de participer à l’effort de reconstruction de la ville. C’est un emploi d’hiver bienvenu pour un homme marié avec une famille de cinq jeunes garçons à nourrir.

On ne sait pas ce qui est arrivé à Leonard après le choc contre le rocher. Il ne figure pas parmi les survivants et son corps n’a jamais été retrouvé.

Photographie d’archive en noir et blanc d’un homme en costume et nœud-papillon.

James Daly.


JAMES DALY, PASSAGER
James Daly est acheteur pour G. Knowling Ltd. Il prend le Florizel pour New York et de là s’en ira à Boston pour acheter des marchandises. Marié avec cinq enfants, il est l’heureux papa d’un bébé de 6 mois.

Les sauveteurs trouvent le corps de James sur le bateau, où il s’est noyé.

Le malheur frappera la famille Daly une nouvelle fois en 1920, quand la plus âgée des filles, May, 15 ans, mourra de la grippe espagnole. Les employeurs de James paieront son salaire à sa famille en difficulté jusqu’à l’arrêt des activités de l’entreprise en 1928.

Photographie d’archive en noir et blanc d’un homme moustachu en costume-cravate.

John Lynch.


JOHN LYNCH, PASSAGER
John Lynch de Bay Bulls s’en va à Halifax. Il travaille comme pêcheur et charpentier et se trouve à bord du SS Florizel avec un certain nombre d’autres hommes désireux d’aider à la reconstruction après l’explosion à Halifax. Il est marié et a quatre petits garçons à nourrir.

Le frère de John, Tom, est policier sur la côte sud de la péninsule d’Avalon. Quand le Florizel fait naufrage au large de Cappahayden, Tom est responsable de s’occuper des corps à mesure que ceux-ci sont extraits de l’épave et apportés à la gare ferroviaire. John fait partie du lot.