Passer au contenu principal

Sauveteur : Tom Kane et Paddy McCarthy

Photographie en noir et blanc d’un homme d’âge mûr portant des lunettes, une casquette de baseball, une chemise claire et des pantalons foncés. L’homme se tient dans un pré devant un paysage d’océan avec des collines à l’arrière-plan à droite.

Tom Kane avec son cheval et sa charrette.


TOM KANE, SAUVETEUR

Après la messe à Renews, Tom Kane et quelques-uns de ses amis se dirigent vers le site du naufrage, où ils aident à rassembler les corps. Le jour d’après, Tom fait partie de ceux qui rejoignent le Florizel en bateau. Alors qu’ils recherchent des marchandises récupérables, ils trouvent le corps congelé de Margaret Keough.

Un voisin pauvre a demandé à Tom de lui rapporter tout vêtement que sa famille ou lui-même pourraient utiliser. L’homme trouve 45 $ dans les habits que Tom lui apporte. Mal à l’aise avec l’idée de garder cet argent, il le donne au prêtre (et finira par mourir de faim).

Fichier audio et transcription : Récupérer des habits pour les pauvres

Bien des années plus tard, lors d’une expédition de chasse au phoque sur le Ranger, Tom Kane manque lui aussi faire naufrage. À ses côtés se tient Phil Jackman, deuxième lieutenant sur le Florizel lors de son dernier voyage.

Photographie moderne en noir et blanc d’un livre de prières à la couverture noire et aux pages blanches. Sur la première de couverture est inscrit IHS.

Livre de prières du sauveteur Tom Kane

LIVRE DE PRIÈRES
Voici le livre de prières du sauveteur Tom Kane. Tom apprit que le Florizel s’était brisé sur les rochers au sud de Cappahayden après la messe du matin à Renews.

« Il y avait une femme, elle était agenouillée dans la couchette et tenait son chapelet à la main… Son corps ne portait aucune blessure. Elle était juste morte de terreur, c’était tout… ou elle avait d’abord gelé à mort… Elle s’appelait Keough, je crois. C’était terrible à voir. »

– Tom Kane

Photographie en noir et blanc d’un homme d’âge mûr portant des lunettes, une casquette de baseball, une chemise claire et des pantalons foncés. L’homme se tient dans un pré devant un paysage d’océan avec des collines à l’arrière-plan à droite.

Sauveteur Paddy McCarthy

« Je ne crois pas que j’avais vraiment réalisé ce qui m’attendait parce que je ne m’étais jamais trouvé face à autant de morts auparavant. »

– Paddy McCarthy

PADDY McCARTHY, SAUVETEUR
Le jeune Paddy McCarthy, 14 ans, se dirige aussi vers le sud après la messe, désireux d’aider les personnes en détresse. Mais tout ce qu’il peut faire, c’est aider à hisser des corps sur la charrette afin de les apporter à la gare. Paddy est tourmenté par le jeu cruel du destin – par l’idée que si le Florizel avait simplement navigué quelques pieds plus à droite ou plus à gauche, il aurait passé le récif… et que personne ne serait mort.