Passer au contenu principal

Ligue des neuf heures d’Hamilton : héritage

Même si James Ryan disparaît de la sphère publique et que la Ligue des neuf heures d’Hamilton échoue dans ses tentatives pour faire adopter la journée de travail universelle de neuf heures, on se souviendra des efforts du mouvement pour pousser encore plus loin la lutte pour l’équité. Citons Alexander Wingfield, ouvrier de la Great Western Railway, poète et auteur de The Nine-Hour Pioneers :

 Une lutte pour ouvrir la voie / à vos compagnons ouvriers

Transcription et traduction du poème

La Ligue des neuf heures d’Hamilton joue un rôle déterminant en posant les bases de lois et de mouvements futurs à l’origine de changements durables. De l’élection d’Henry B. Witton au Parlement canadien à la mise sur pied de l’Union ouvrière canadienne, le travail accompli par la Ligue des neuf heures a rendu possible l’éclosion du mouvement syndical canadien. Cet héritage, bien visible au sein du mouvement syndical contemporain, est honoré dans le cadre des luttes continues en faveur des droits des travailleurs au Canada comme dans le monde entier.

Pour en apprendre plus sur les défis et les réussites des travailleurs d’hier et d’aujourd’hui, visitez le Workers Arts and Heritage Centre à Hamilton, en Ontario.

Entrée d’un bâtiment à deux étages. La porte est flanquée de deux piliers de chaque côté; le haut du portique porte l’inscription en latin « Victoria Regina »

Le Workers Arts and Heritage Centre se trouve à l’intérieur de l’immeuble historique Custom House d’Hamilton, dans la partie nord de la ville.