Passer au contenu principal

Aux origines de Pointe-aux-Outardes

Sur les traces des premiers occupants

Kuei! Bienvenue!

Si un jour vous empruntez la route 138, vous aurez l’opportunité de rencontrer de magnifiques paysages ainsi qu’un nombre incalculable de lacs et de rivières. Une fois arrivé près de Ragueneau, vous apercevrez sur votre droite une grande péninsule, localement appelée une « pointe ». Celle-ci, c’est la pointe aux Outardes.

Sur cette péninsule se trouve le Parc nature de la Pointe-aux-Outardes, une réserve naturelle qui offre aux plus curieux un aperçu de la nature de la Côte-Nord. Ce parc se situe à côté du village du même nom. Le fait que cette péninsule soit à l’embouchure de la rivière aux Outardes lui confère un potentiel archéologique d’une grande valeur.

Carte du Québec situant la Côte-Nord et le Parc nature Point-aux-Outardes

L’emplacement du Parc nature Pointe-aux-Outardes

 

Pour ces raisons, un projet de recherches archéologiques y a été mené de 2015 à 2018. Les découvertes ont livré des secrets bien gardés qui témoignent de la longue histoire des premiers occupants de la Pointe-aux-Outardes. Ces recherches ont été menées par l’équipe d’Archéo-Mamu Côte-Nord, avec la participation d’étudiants en archéologie, de bénévoles et de plusieurs personnes Innus de Pessamit.

 

Plusieurs personnes marchant le long de la plage en contrebas d'un bâtiment

Plage devant le centre d’interprétation du Parc nature de la Pointe-aux-Outardes, 2016

 

Ce projet, nous vous invitons à le découvrir dans ses moindres détails. Vous allez suivre le travail des archéologues, et comprendre la logique derrière leurs actions. De la collecte d’informations historiques à la fouille archéologique, en passant par le travail de laboratoire, vous apprendrez tout sur cette aventure qu’a été le projet archéologique de la Pointe-aux-Outardes !

 

 

Les partenaires suivants ont collaboré à la recherche :

Conseil des Innus de Pessamit

 

 

Archéo-Mamu Côte-Nord

Secrétariat aux Affaires autochtones

Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Commencer à lire l'histoire

Cette exposition a été réalisée par l'équipe Archéo-Mamu Côte-Nord en se basant sur le rapport suivant :
ARCHÉO-MAMU CÔTE-NORD (2019) Rapport de fouille archéologique au site DgEc-14, Parc nature de Pointe-aux-Outardes, été 2018. Rapport remis au Parc nature de Pointe-aux-Outardes, au Conseil des Innus de Pessamit et au ministère de la Culture et des Communications. Baie-Comeau. 38 p.