Passer au contenu principal

L’histoire de Sainte-Marie II

Les îles et le rivage de la Baie Georgienne offrent certains des plus beaux paysages des Grands Lacs. Les 12 000 années d’occupation humaines ont été jalonnées par les famines, les guerres et les alliances.

Le tragique récit du village de Sainte Marie II, qui n’a été habité qu’une seule année, illustre l’histoire des peuples autochtones et leurs interactions avec les Français, les Anglais et les Hollandais qui se rendaient en Amérique du Nord.

Les populations autochtones de cette région, qui comprenaient les Wendats, les Haudenosaunees et les Anishinaabegs, ont survécu à quatre longs siècles de domination coloniale et de tentatives d’assimilation. A l’heure actuelle, la recherche archéologique joue toujours un rôle majeur pour appuyer les efforts des Premières Nations pour faire valoir leurs droits et intérêts relatifs à leurs territoires ancestraux et actuels.

Cette histoire est celle des derniers mois passés sur l’île aux Chrétiens par les Wendats et certains de leurs alliés autochtones, aux côtés des Jésuites. L’héritage de Sainte-Marie II se retrouve dans la tradition orale des Wendats et les découvertes, tant documentaires qu’archéologiques, relatives au peuplement de ce superbe paysage.

Carte du Sud de l’Ontario, en couleurs, avec les noms de Ste Marie II et Toronto inscrits en lettres blanches.

Image satellite Google situant Ste. Marie II au sein de la région des Grands Lacs de l’Ontario. Google Maps 2018.

Commencer à lire l'histoire

Museum of Ontario Archaeology
Dr. Ron Williamson
Peter Carruthers
Fr. Michael Knox
Dr. Louis Lesage
Nicole Aszalos