Passer au contenu principal

Plan de gestion archéologique du Musée d’archéologie de l’Ontario

En 1987, le Musée d’archéologie indienne (devenu le Musée d’archéologie de l’Ontario) a procédé à 190 puits de fouilles d’un mètre carré au sein du fort et aux alentours dans le cadre d’un plan de gestion archéologique de la réserve de l’île aux Chrétiens.

Le plan de gestion a été initié par le Conseil de la Première Nation Beausoleil afin d’étudier de manière exhaustive et appronfondie les actifs patrimoniaux de la réserve avec les objectifs suivants :

  • Examiner et évaluer la nature, l’importance culturelle, le potentiel de recherche, l’aptitude au développement et l’état de conservation des ressources patrimoniales ;
  • Préparer des recommandations et des lignes directrices pour la mise en valeur de ressources patrimoniales susceptibles d’être utilisées pour la recherche, l’éducation et le tourisme ;
  • Préparer des recommandations et des lignes directrices pour la conservation des ressources patrimoniales, le cas échéant.
Carte manuscrite montrant le site de la Charité par rapport à l’Île aux Chrétiens, avec un agrandissement présentant une carte des fouilles.

Plan du site de la Charité et plan superposé montrant l’emplacement des fouilles.

 

Ce projet incluait un inventaire archéologique des îles avec des fouilles dans le fort et dans son voisinage immédiat. Cet inventaire a conduit à la découverte du site de la Charité, situé à un kilomètre environ à l’ouest du fort.

Le site de la Charité (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

90 puits de fouilles d’un mètre ont été creusé sur le site de la Charité. On y a trouvé un clou en fer identique à ceux qui avaient été découverts au fort, ce qui laisse supposer que le village et le fort ont été construits à la même époque. Les chercheurs ont conclu que le site de la Charité n’était pas assez grand pour avoir abrité les milliers de Wendats qui avaient fui vers l’île et que d’autres établissements et cabanes devaient avoir été construits pour accueillir tous ceux qui étaient présents entre 1649 et 1651.