Passer au contenu principal

Arnprior, un endroit où il fait bon vivre

Après les difficultés de la Grande Dépression et de la Seconde Guerre mondiale, trouver un endroit où il fait bon vivre et travailler figure en bonne place sur la liste des priorités des gens. Pour beaucoup d’entre eux, Arnprior s’avère être cet endroit.

Découvrez les avantages de vivre à Arnprior en visionnant la vidéo The Town and the Mill (avec sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez la vidéo avec la transcription en français.

Kenwood Mills embauche aussi bien des hommes que des femmes. Alors que les hommes sont employés dans toute l’usine et les bureaux, les femmes travaillent généralement dans l’administration et les départements d’épissage (ou rattachement), de finition des couvertures et du feutre, et d’inspection.

Photographie en noir et blanc de femmes travaillant dans une usine.

Vue de l’atelier d’épissage Kenwood.

 

Pour soutenir le personnel, Kenwood fait construire une aile de quatre mille pieds carrés à côté de l’entrée ouest de l’usine en novembre 1947. Cette aile est accessible par des entrées séparées, comprend des espaces pour les hommes et les femmes, et offre aux employés un endroit où se doucher ou se relaxer pendant la pause.

Numérisation partiellement colorée d'un livre.

Nouvelle aile des employés.

En dehors de l’usine, Kenwood Mills offre à ses employés une vie heureuse et confortable. Au début des années 1930, cinq maisons sont construites pour les dirigeants locaux de l’entreprise, dont W. W. Weed (directeur général, puis président de l’entreprise) et J. C. Yule (directeur des ventes). Ces maisons existent encore aujourd’hui, sur Harrington Street. Bien que tous les ouvriers n’aient pas reçu une maison en cadeau, ils gagnent un assez bon salaire pour pouvoir s’en acheter une en ville.

Photographie en couleur d'une maison en brique.

Maison Kenwood sur la rue Harrington.

 

L’usine soutient également ses employés en dehors du travail en offrant des régimes de retraite et des prestations de santé et en organisant des fêtes de Noël. Ces avantages poussent les familles à envoyer leurs jeunes travailler pour Kenwood, et plusieurs générations d’une même famille y travaillent parfois.

Image d'une affichette en noir et blanc.

Programme d’accueil pour Rudolphe Olivier.

 

Kenwood Mills, souhaitant dépeindre la ville d’Arnprior comme un lieu idyllique pour les familles, finance la production en 1948 d’un film en technicolor intitulé The Town and the Mill. On le montre aux employés potentiels et aux citoyens de la ville et la Chambre de commerce d’Ottawa déclare qu’il s’agit d’un excellent moyen d’attirer les gens dans la ville.

Regardez la version intégrale de la vidéo, produite par Crawley Films, pour voir comment Kenwood Mills a contribué aux attraits d’Arnprior (sous-titres disponibles en français et en anglais). Visionnez la vidéo avec la transcription en français.