Passer au contenu principal

Le cadeau à donner : les couvertures Kenwood

Publicité colorée avec une femme allongée dans son lit.

Publicité des couvertures Kenwood.

 

La couverture Kenwood est longtemps considérée comme le cadeau par excellence. En décembre 1929, l’usine ne produit qu’un nombre limité de modèles de couvertures. La collection 43 est la plus populaire, suivie de la 45. En l’espace de deux mois, Kenwood lance six nouvelles collections de couvertures pour les consommateurs. Elles se déclinent en une grande variété de couleurs vibrantes, toutes développées et mélangées dans les laboratoires de Kenwood.

Échantillons de couleurs de teinture.

Tableau de mélange de teintures avec les échantillons correspondants.

 

Les couvertures sont fabriquées de façon semblable au feutre de papeterie. La principale différence est que la laine et les fibres synthétiques des couvertures sont teintes. La laine brute est teinte après avoir été nettoyée et séchée. Cette méthode est connue sous le nom de lot dyeing (teinture en lot) et est effectuée avant que la laine ne soit tissée, permettant de mélanger différents lots de teinture pour obtenir la bonne couleur. Qui plus est, cette technique permet de tisser des couvertures de plusieurs couleurs, contrairement à la piece dyeing (teinture en pièce) où les tissus déjà tissés sont plongés dans la cuve de teinture. Beaucoup de modèles de couvertures n’ont qu’une seule couleur, mais la Norway (une collection de couvertures entièrement en laine), se décline dans différentes couleurs, comme le bleu, le rose ou le motif Buffalo, encore célèbre aujourd’hui, un mélange de carreaux noirs et rouges.

Couverture à carreaux rouge et noire drapée sur une cage d'escalier.

Couverture Kenwood à carreaux Buffalo.

 

Kenwood fabrique d’autres couvertures multitons, notamment les couvertures de la baie d’Hudson et la Viceroy 48. Cette dernière a la particularité d’avoir un côté tissé d’une couleur différente de l’autre. L’idée innovatrice vient de Walter Prentice, du laboratoire d’Arnprior, en 1956. L’État de la Californie décerne à Kenwood Mills une médaille pour son modernisme, et le directeur de l’usine, Jack Melville, la donne à Prentice, qui a développé le processus.

Les couvertures sont inspectées pour éviter les défauts, coupées sur mesure (les tailles vont de baby à king, selon la collection), et elles ont généralement une bordure en satin. Ces tâches sont assurées par des femmes qui utilisent des machines à coudre spéciales pour apposer la bordure ainsi que la fameuse étiquette Kenwood. Les couvertures sont emballées, puis expédiées dans des magasins partout au Canada et aux États-Unis. Arnprior a même le Kenwood Blanket Mill Store (magasin de couvertures de l’usine Kenwood), situé au 198, boulevard Madawaska, où la population locale peut acheter des couvertures et des retailles à prix réduit.

Couverture verte et son emballage.

Couverture verte et sa boîte.

 

Le succès de Kenwood est en partie dû à son marketing efficace. Les publicités colorées montrant des enfants chaleureusement blottis dans leur lit ou des jolies demoiselles qui se prélassent sous le liseré de satin sont les plus populaires, et le texte met l’accent sur le confort et la qualité d’un futur achat.

Plaque de cuivre montrant une femme au lit.

Plaque de cuivre d’une publicité Kenwood.

 

En plus de couvertures aux couleurs vives, Kenwood Mills fabrique des couvertures grises et blanches pour la Marine et l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. En juin 1954, une entente est conclue avec la Gendarmerie royale du Canada pour la fabrication d’une collection de couvertures. Ces couvertures de la collection Norway sont de couleur rouge mountie (police montée) avec une bande noire en haut et en bas et figurent un agent de police à cheval au centre.