Passer au contenu principal

La fin d’une ère

En 1996, l’usine Weavexx d’Arnprior cesse ses opérations, mettant fin à quatre-vingts ans de production textile dans l’usine de William Street. La fermeture met également fin à près de cent trente ans de fabrication textile à Arnprior. Sur soixante-huit employés, quarante-huit sont licenciés. Les vingt restants travaillent dans les bureaux aux services après-vente, des finances et du marketing. La production de feutre de Weavexx est déménagée dans son usine de Warwick, au Québec, afin d’augmenter l’efficacité et de répondre aux besoins des clients. Les bureaux ferment définitivement leurs portes en 2002.

Photographie en couleur d'une usine.

Usine Weavexx de Warwick.

 

La fermeture de l’entreprise met presque cinquante hommes et femmes au chômage, dont plusieurs qui travaillaient à l’usine depuis plus de vingt ans. En cherchant un nouvel emploi, ils se retrouvent sur un marché du travail concurrentiel. Il n’est plus courant d’embaucher un candidat par l’intermédiaire d’un ami ou d’une connaissance. Les employeurs s’attendent, au minimum, à un diplôme de douzième année. Plusieurs ont de la difficulté à trouver des postes à temps plein et bien rémunérés comme ceux disponibles chez Weavexx avant la fermeture. L’ère du travail occasionnel est arrivée à Arnprior.

Le sort du bâtiment, dont seule la façade est occupée, demeure incertain. En 1997, il est acheté par la Sullivan Realty Leasing Corporation. La structure de 225 000 pieds carrés deviendra un centre d’entreprises et une installation d’entreposage, ce qui en est toujours le cas.

Croquis en noir et blanc d'une usine.

Centre d’entreprises Kenwood.