Passer au contenu principal

Philip Dontigny et Associés

Philip Dontigny est reconnu dans la vallée de l’Outaouais en tant que fabricant de textile. De 1872 à 1873, il dirige la Dontigny and Reilly Woolen Mill (Usine de laine Dontigny et Reilly), pour la laine et le cardage, avec William Reilly sur Main Street à Almonte, en Ontario.

Grâce à la rivière Madawaska, Arnprior dispose d’une abondance d’énergie hydraulique, mais depuis sa fondation en 1862, il n’y a pas de producteurs de textile dans le village. Le prêt-à-porter, dérivé de la guerre civile américaine vers 1860, se trouve dans des magasins comme Thomas J. Leitch, sur la rue Madawaska, où on peut acheter ce genre de vêtements.

L’occasion de construire une usine dans une communauté en plein essor comme Arnprior incite Dontigny à former un partenariat avec Joseph Blain et Gilbert Cannon, un autre propriétaire d’usine d’Almonte. Le trio ouvre Cannon, Dontigny & Co. au bout de la rue Burwash en 1874, puisant l’énergie de la majestueuse rivière Madawaska.

Panneau de bois avec lettrage peint en blanc.

Panneau « Pas de crédit ici ».

 

En 1875, l’entreprise est renommée l’Arnprior Woolen Factory. Elle annonce des produits comme des couvertures, du fil à tricoter et des vêtements en tweed et offre des services comme le cardage, le filage, la teinture et la finition de vêtements sur demande. L’usine obtient la plupart de ses matières premières localement en publiant des annonces dans les journaux pour de la laine et des peaux de mouton.

Publicité dans un journal.

Publicité pour l’achat de laine.

 

En 1879, Dontigny cesse son partenariat avec Cannon et Blain et prend possession de l’usine. La même année, il rouvre l’usine sous le nom d’Arnprior Woolen Mills avec Andrew T. Hughton.

La structure en bois de l’usine, rénovée en 1879, brûle en 1885 lorsque le magasin de meubles Stafford, situé à plusieurs rues de là, prend feu. Les flammes se propagent jusqu’à l’usine, et le bâtiment y passe malheureusement. L’incendie cause des pertes d’environ 15 000 $ alors que l’usine est assurée pour seulement 4 500 $. En 1886, Dontigny et Hughton construisent une structure en brique de quatre étages au même endroit. Ce nouvel établissement peut produire jusqu’à mille mètres de textile par jour, ce qui permet à l’entreprise de vendre ses produits à grande échelle.

Lettre manuscrite avec une image d'une usine dans le coin supérieur gauche.

Lettre de Dontigny et Hughton à J. et S. McEachen, 1895.

En 1900, l’usine est convertie à la vapeur, puis à l’électricité. En 1905, Dontigny et Hughton dissolvent leur partenariat, ce qui entraîne une bataille juridique de dix ans entre les deux. Dontigny continue de produire des couvertures et des textiles sous le nouveau nom de Dontigny Woolen Mills, dans une usine située de l’autre côté de la rivière où se trouvait la cour à bois grandissante des frères McLachlin.

Carte postale avec une série de maisons en bois et en brique au premier plan et une scierie en arrière-plan, séparées par une rivière.

Photo prise depuis l’ancien bureau de poste, aujourd’hui l’Arnprior and District Museum, vers 1913. L’usine Dontigny est indiquée par une flèche rouge.

 

C’est ici que l’entreprise produit des couvertures grâce à son contrat avec la Commission des achats de guerre du ministère de la Milice et de la Défense pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Dontigny demeure le principal responsable de l’entreprise jusqu’à sa mort en 1925, puis son fils Prosper prend la relève. Prosper maintient l’entreprise en activité jusqu’en 1929, date à laquelle le long héritage du nom Dontigny en tant que fabricant de textile à Arnprior prend fin.