Passer au contenu principal

Le retour du nom Huyck

Depuis sa création, la marque Huyck est synonyme de qualité dans le monde du feutre de papeterie. En 1962, l’usine Kenwood Mills d’Arnprior et la Formex Company of Canada (une autre filiale de la Huyck Corporation) de Kentville, en Nouvelle-Écosse, prennent ensemble le nom de Huyck Canada Limited. Ce changement permet d’assurer la qualité constante des produits provenant des usines canadiennes. Les divisions fusionnent en 1967, et le siège social est situé à Arnprior.

Photographie en noir et blanc d'une usine.

Usine Huyck Canada Limited à Arnprior.

 

La fusion change très peu le fonctionnement de l’usine. Le feutre de papeterie reste le principal produit fabriqué et la popularité des couvertures perdure. Au courant des années 1960, les fibres synthétiques sont de plus en plus utilisées dans l’usine. Le feutre de papeterie passe de la laine à un mélange laine-synthétique, puis à un tissu entièrement synthétique. D’autres innovations ont lieu grâce à l’installation d’un énorme métier à aiguilles pour créer le feutre POROSOFT. Ces machines utilisent des aiguilles au lieu de navettes pour tisser le fil de trame. Le produit fini est un feutre qui retient moins d’humidité et qui est plus efficace que ses prédécesseurs.

Un changement semblable se produit du côté des couvertures, et l’usine fabrique maintenant des couvertures entièrement en laine et des couvertures dites textiles, faites d’un mélange de laine et de fibres synthétiques. Les deux produits sont toujours soigneusement emballés dans des boîtes colorées à motif géométrique. La qualité reste la même, avec pour seul léger changement le nom du produit.

Couverture bleue dans une boîte.

Couverture Huyck entièrement en laine.

 

Malheureusement, en 1979, il n’est plus rentable pour l’usine d’Arnprior de produire les couvertures tant aimées. La production s’arrête, des ouvriers sont licenciés et l’usine tourne toute son attention vers le feutre.

Néanmoins, la plupart des ouvriers pensent que Huyck est un employeur équitable. Les bons employés sont généralement récompensés d’une longue et heureuse carrière. Avec son effectif de près de quatre cent personnes à la fin des années 1960, l’usine est le plus gros employeur d’Arnprior. Elle embauche souvent des ménages entiers tellement c’est un lieu de travail populaire. Les ouvriers ont un sentiment d’appartenance et se sentent en sécurité au travail.

Certificat bleu, noir et blanc.

Deuxième prix pour la plus faible incidence de blessures au travail.

 

Bien que le salaire de base soit bas, les jeunes femmes sans formation peuvent décrocher un emploi stable avec des vacances et des avantages sociaux, et obtenir une formation à l’extérieur de l’usine si nécessaire. Les possibilités d’emploi pour les femmes varient depuis les années 1940. En plus de combler des postes dans l’atelier de tissage et l’atelier de couvertures, elles peuvent travailler dans les bureaux l’entreprise, en comptabilité ou comme gestionnaire des achats ou standardiste.

Huyck offre des primes et des produits de marque à ses employés, et organise des dîners du Quarter Century Club ainsi que des potlucks des fêtes pour leur témoigner sa reconnaissance. L’entreprise ne lésine pas pour s’assurer que les ouvriers de Huyck sachent qu’ils ne sont pas qu’un maillon dans la chaîne.

Épingle dorée et bleue dans un écrin marron.

Épinglette Huyck.