Passer au contenu principal

Femmes de Nistawoyou

Honorer le patrimoine par l'engagement communautaire

L’exposition virtuelle Femmes de Nistawoyou raconte le vécu de dix matriarches exceptionnelles qui ont été capables de subvenir aux besoins de leurs communautés grâce à leur persévérance et à leur enseignement des traditions autochtone sur les terres ancestrales des Dénés, des Cris et des Métis de la région de Wood Buffalo. 

Les femmes de Nistawoyou sont: Nancy Woodward, Bertha Clark-Jones, Catherine Kathleen (Kay) Loutitt, Dorothy McDonald, Katie Sanderson, Elsie Cardinal, Lina Gallup, Elsie Yanik, Jenny Flett et Mary Rose Lapoudre (Cardinal). 

En 2016, le Centre d’Amitié de l’Association Nistawoyou a organisé une initiative à l’échelle de la région pour reconnaître les femmes de Nistawoyou qui ont été nommées par la communauté et célébrées parmi les résidents, la famille et les amis. 

Le centre considère cette exposition comme un hommage et une reconnaissance au leadership quotidien de ces femmes qui ont aidé à construire la mission fondamentale du centre. 

Ces femmes extraordinaires étaient, et sont toujours, des trappeuses, des leaders politiques, des innovatrices sociales, des environnementalistes, des enseignantes, des développeuses communautaires, des femmes d’affaires, des sage-femmes, des guérisseuses et des infirmières dont la vie quotidienne témoigne de leur patrimoine et de leur culture.

Elles ont touché la vie de leurs communautés de diverses manières et elles ont préservé des siècles d’enseignement et de traditions dont l’humilité, la vérité, le courage, l’honnêteté, la sagesse, le respect et l’amour en sont les meilleurs exemples.

Bienvenue à cette exposition qui a pour but de vous faire découvrir comment les communautés de Fort McMurray-Wood Buffalo définissent une femme leader-autochtone.  Ce voyage emmènera les lecteurs à la découverte de leurs racines et de leurs enseignements sacrés, qui ont permis d’entretenir et de préserver notre patrimoine albertain.

 

Commencer à lire l'histoire

L'exposition virtuelle Femmes de Nistawoyou a été compilée par Josephine Eric et éditée par Dawn Booth. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration communautaire du Nistawoyou Association Friendship Centre, conjointement avec la Fort McMurray Heritage Society et le Centre d'accueil d'établissement.