Passer au contenu principal

Chef Dorothy McDonald-Hyde : Un Leader Redoutable et Compatissant

 “Aakdehewin – La bravoure : Faire face à un ennemi avec intégrité. Faire ce qui est juste même si les conséquences sont désagréables.”

Photo en noir et blanc de deux hommes et d'une femme debout l'un à côté de l'autre, la femme est Dorothy McDonald montrant du doigt et comme si elle parlait aux hommes avec un tipi en arrière-plan et un jeune enfant tenant un panneau de signalisation et quelques arbres au loin.

La chef Dorothy McDonald-Hyde au barrage routier de Fort McKay avec des dirigeants politiques, Fort McKay, 1983.

 

Dorothy McDonald-Hyde a été la première femme chef en Alberta. Elle s’est battue pour mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et des peuples autochtones. Elle s’est opposée au développement inéquitable des terres dans la région de Wood Buffalo.

Article de journal du Fort McMurray Today, du 14 janvier 1983 titré Les Indiens de McKay érigent une barrière

Article de journal sur le barrage de la route à Fort McKay, 1983.

 

Dorothy a également fait partie de ceux qui ont contesté le traitement des femmes autochtones en vertu des dispositions de la Loi sur les Indiens de 1876, qui les privait de leurs droits issus de traités si elles épousaient des Indiens non inscrits.

Ces efforts ont jeté les bases du projet de loi C-31 de 1985, qui a rendu les droits issus de traités et les avantages qui y sont associés à plus de 60 000 femmes autochtones du Canada.

Le projet de loi C-31 a été récemment amendé par le projet de loi C-3 en 2011 afin de permettre aux petits-enfants des femmes ayant perdu leur statut d’obtenir leur statut.

Un article de magazine avec une photo en couleur d'une femme devant une barricade, titré Ils l'appelaient Chef.

Un article de magazine sur le chef Dorothy McDonald-Hyde, 1985.

 

Dorothy a fait campagne pour obtenir l’eau courante, de meilleurs logements, des systèmes d’égouts et des services de lutte contre les incendies pour le hameau de Fort McKay.

Elle a mené avec succès un barrage routier pour détourner les dangereux camions forestiers qui traversaient la communauté résidentielle. En tant qu’environnementaliste, elle s’est battue sans relâche contre les avocats et les consultants des compagnies pétrolières.

Une photo en couleur des années 1980 de personnes dans un bateau sur la rivière, les arbres de la forêt se reflétant dans l'eau.

Dorothy et sa famille pêchant dans une rivière proche, Fort McKay, 1982.

 

Dorothy était un leader visionnaire qui a contribué à la création du Fort McKay Group of Companies, qui est passé d’une organisation de deux employés à une entreprise de plus de 1 000 employés.

Un homme âgé se tient aux côtés d'une jeune femme, l'homme tient un certificat et une plume, la jeune femme tient une boîte et un bouquet de fleurs.

Rod Hyde et sa petite-fille Feather McDonald ont reçu un prix au nom de Dorothy, Fort McMurray, 2016.

 

Photo noir et blanc. Portrait d'une femme avec de cheveux courts noirs regardant directement le spectateur.

Dorothy McDonald-Hyde, première femme chef de Fort McKay, et Alberta, 1985.

En l’honneur de sa contribution, le bureau de la bande de Fort McKay a été rebaptisé Centre d’affaires Dorothy McDonald pour symboliser la puissance de la culture matriarcale reflétée dans le leg de Dorothy.

De plus, elle était un leader passionné, impliqué dans diverses initiatives, notamment celles du centre d’amitié de l’association Nistawoyou, qui permet aux femmes autochtones de participer aux décisions concernant la communauté.

Photo d'une structure moderne d'un bâtiment avec de grandes fermes apparentes et de grandes fenêtres qui rendent l'intérieur du bâtiment visible de l'extérieur. Des lumières blanches décorées autour de la charpente avant du toit.

Ouverture du centre d’affaires Dorothy McDonald en 2005, Fort McKay.