Passer au contenu principal

Conclusion : L’espoir, la guérison et la prophétie

La vie des dix femmes leaders autochtones présentées dans l’exposition virtuelle Women of the Nistawoyou est un maillon fort de la chaîne qui témoigne de l’influence et de la force de la culture et de l’héritage matriarcaux au sein des différentes communautés autochtones.

Il s’agit d’une base essentielle sur laquelle les générations futures peuvent construire des vies significatives et guérir les blessures causées par les divers défis de la vie.

Une peinture colorée d'une femme vêtue de rouge, se blottissant et se serrant contre ses genoux, des plantes vertes sortant du sol en toile de fond, du vert citron, des bleus électriques avec des bruns clairs et foncés soulignent une grande partie de la toile.

Le tableau du retour de la Femme Bison Blanc par Claire Beaulieu-Antoine, 2017.

 

Alors que l’on s’intéresse depuis peu de temps aux femmes autochtones disparues et assassinées et à la découverte des milliers de tombes d’enfants autochtones dans tout le Canada, nous souhaitons rendre hommage aux personnes dont nous ne connaîtrons jamais la contribution parce qu’elles n’ont jamais eu la chance de vivre pleinement leur vie.

Une photo en couleur d'un groupe de personnes assises qui tiennent les bougies.

Une veillée aux bougies pour les femmes autochtone disparues ou assassinées au Nistawoyou Friendship Centre en 2016.

 

Un quilt bleu composé de sept carrés pour représenter les animaux sacrés correspondant aux sept enseignements sacrés.

Les sept enseignements sacrés, édité par Marilou Ross, Fort McMurray, 2017.

Alors que les communautés autochtones du Canada continuent de faire face à ces pertes tragiques, nous nous souvenons de l’importance de la tradition orale :

« Elle se guérit elle-même et guérit la toile tribale en s’adaptant au flux du présent sans jamais renoncer à son lien avec le passé (Paula Gunn Allen). »

Alors que nous tissons, morceau par morceau, la tapisserie des souvenirs de la vie de ces femmes et de ces enfants, nous nous engageons à ne jamais céder à la violence sous quelque forme que ce soit. Nous continuons à chanter les chants de gratitude pour les enseignements sacrés qui guideront nos communautés pour toujours.

Que le savoir traditionnel prévale dans ce processus de guérison et dans notre lutte pour la justice pour chaque femme, enfant et homme. Nous promettons de rester égaux devant notre Créateur bienveillant et nos Ancêtres aimants.

Les légendes et les prophéties jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde des connaissances et des traditions des peuples autochtones. La prophétie du retour de la Femme Bison Blanc est particulièrement significative de l’espoir de guérison et de retour aux enseignements traditionnels des peuples autochtones.