Passer au contenu principal

Les Femmes Autochtones en tant que Matriarches

Traditionnellement, les femmes sont les matriarches des peuples autochtones. Les femmes autochtones sont plus enclines à protéger l’environnement et à respecter le rôle de chacun dans le maintien de l’harmonie et de l’équilibre.

Photo colorée d'une peinture d'une femme vêtue d'une robe bleue avec ses cheveux noirs en tresses, dans sa main droite elle tient une plume sombre, sur le sol à côté de son genou est un tambour.

Portrait de Cécile Calliou, Fort McKay, 2005.

 

Régis par les sept enseignements sacrés, fondés sur la connaissance de la terre et l’interdépendance des humains avec le cycle complet de la vie, elles prennent des décisions vitales dans les aspects quotidiens de la vie de la communauté.

Une peinture colorée d'animaux symboliques des sept enseignements sacrés, avec un aigle, un ours noir, un castor brun, un loup bleu, un bison brun et un bison rouge, et une femme fantôme sur le dos d'une tortue.

Les sept enseignements sacrés de Claire Beaulieu-Antoine. , Fort McMurray, 2017.

 

Les femmes autochtones, en tant qu’aînées, jouent un rôle crucial dans la sauvegarde des connaissances traditionnelles et dans l’orientation des prochaines générations pour qu’elles suivent les traces de leurs ancêtres en embrassant fièrement leur héritage et leur culture pour toujours.