Passer au contenu principal

Plaidoyer : du Local au National

Katie Sanderson, Elsie Yanik, Nancy Wood Woodward, Bertha Clark-Jones et Dorothy McDonald ont fourni une programmation essentielle au Nistawoyou Association Friendship Centre. Lors de leurs réunions régulières, elles se sont également penchées sur les changements défavorables aux femmes autochtones.

 

Portrait en noir et blanc d'une jeune Dorothy McDonald avec un bandeau autour du haut de son front, les cheveux noirs courts tombant, portant une robe traditionnelle et regardant droit devant elle.

La jeune Dorothy au milieu des années 1960, Fort McMurray.

 

Elles ont non seulement défendu leurs intérêts à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle provinciale et ont rallié des appuis pour contester les conséquences négatives des changements apportés à leur statut et à leurs droits acquis en créant l’Alberta Native Women Voices.

Une photo colorée d'un groupe de femmes qui accessoire devant une table blanche, ils font face en avant. Il y a une affiche qui dit Éducation Financier.

Des résidents se réunissent pour un atelier d’éducation financière dans le cadre d’une initiative du groupe de travail des femmes à Fort McMurray, 2017.

 

Leur travail s’est poursuivi à l’échelle nationale et a finalement transformé l’organisation provinciale en une organisation-cadre nationale pour faire avancer la cause des femmes autochtones en matière d’égalité des droits au Canada. Ces femmes leaders sont des pionnières dans l’avancement de l’égalité des droits pour les femmes au Canada.

Six femmes vêtues de vêtements traditionnels sourient à la caméra.

Pageant de princesses autochtone à Fort McMurray pendant le Blueberry Festival, Fort McMurray, 1970.

 

Les images suivantes d’articles et de dépliants illustrent l’engagement communautaire en faveur des Femmes de Nistawoyou dans la région de Wood Buffalo.

Journal Connect daté du 28 octobre 2016 avec le titre Nouvelle exposition virtuelle honore les femmes autochtones à travers l'histoire et photo en noir et blanc d'un tipi avec une femme et deux hommes debout devant, entourés d'une publicité locale.Un dépliant coloré de couleur pastel de rose, violet, bleuté, vert, jaunâtre avec les informations suivantes Le groupe de travail féminin présente Terry Garvin Photography le 24 mai 2017.Un flyer coloré de fond bleu clair, rose, jaunâtre et une écriture qui indique Exposition des femmes de Nistawoyou le 24 avril 2017, à la Composite High School.

 

 

Un prospectus avec un ruban de couleur rouge et blanc qui indique : Exposition virtuelle des femmes de Nistawoyou.