Passer au contenu principal

Almonte se souvient

Les touristes et les nouveaux résidents d’Almonte pourraient être surpris de découvrir qu’un train traversait autrefois la ville. En effet, lorsque le transport de passagers prend fin en 1978, la gare ferroviaire est démolie et remplacée par une bibliothèque. Les rails sont conservés jusqu’en 2012, lorsque cesse le transport de marchandises, marquant ainsi la fin d’une époque commencée en 1859 avec la ligne ferroviaire entre Brockville et Ottawa. Aujourd’hui, un monument commémoratif se tient à la place de la gare et des rails, près de l’endroit où a eu lieu l’accident ferroviaire.

La Société historique de North Lanark érige ces deux pierres de granite en 2002 à l’angle des rues Mill et Bridge. . .

. . .en mémoire des personnes décédées et blessées ainsi que de l’héroïsme et du dévouement de celles qui sont intervenues lors de l’accident.

Photographie du texte figurant sur l’une des deux pierres commémorant l’accident ferroviaire d’Almonte, 2000

Commémoration de l’accident ferroviaire, décembre 2000

 

En 1999, la Société historique de North Lanark fonde un comité ayant pour mission de trouver une façon de commémorer l’événement. Les souvenirs de deux survivants de l’accident et membres du comité commémoratif, John Dunn et Mervin Tosh, incitent alors la Société à rassembler d’autres récits, à contacter des survivants, des membres des familles des victimes et de la communauté afin de recueillir leurs témoignages et d’écrire un livre. En 2002, à l’occasion du 60e anniversaire de l’accident, la Société dévoile son monument, organise un service commémoratif et publie le premier livre sur la tragédie, The Almonte Train Accident: December 27, 1942 (L’accident de train d’Almonte : 27 décembre 1942).

Photographie des deux pierres de granit du monument commémoratif de l’accident ferroviaire d’Almonte, avec quatre couronnes de fleurs déposées au centre, 2000

Le monument commémoratif à Almonte, 20 décembre 2000

 

Dix ans plus tard, en 2012, à l’occasion du 70e anniversaire de l’accident ferroviaire, la Société tient un service commémoratif à la bougie, agrémenté de musique et de récits. Depuis lors, elle continue de chercher des survivants, des témoins ou des membres des familles des victimes qui auraient d’autres informations, et de recueillir des photos, des documents et des objets en rapport avec l’accident.