Passer au contenu principal

La troisième voiture depuis la queue du train

Après une fin de semaine quelque peu éprouvante, Doug Snair et sa petite amie, Thyra Shore, reviennent à Ottawa pour y travailler. Doug est responsable de la paie pour la Marine et Thyra est secrétaire pour l’Aviation royale du Canada. Ils ont rendu visite aux parents de Thyra à Renfrew. Doug se met à fredonner alors qu’il entre dans la troisième voiture de la queue. Il aperçoit un banc vide à deux places près de l’avant, mais une femme lui dit que ce banc est réservé pour son amie. Après avoir tenté de trouver des places en vain dans l’une ou l’autre des deux dernières voitures, ils décident de retourner dans la troisième voiture depuis la queue pour découvrir que le banc convoité est encore vide! Doug décide de demander une fois de plus à la femme s’ils peuvent s’y asseoir. La femme renonce finalement à voir son amie arriver avant le départ du train, et elle leur laisse le banc. Victoire! Soulagés de ne pas devoir rester debout pendant tout le trajet, Doug et Thyra s’assoient et sont libres de profiter du voyage.

Carte postale photographique noir et blanc de la gare d’Arnprior, années 1950

Carte postale de la gare d’Arnprior, années 1950

 

Prochain arrêt : Arnprior.

Trouver une place dans la troisième voiture depuis la queue du train


Ed Muldoon, 15 ans, et sa cousine, Eileen McMahon, sont excités à l’idée de vivre une magnifique soirée. Non seulement s’agit-il de leur premier voyage en train, mais ils se rendent au Lakeside Gardens Dance Hall à Ottawa – une soirée fabuleuse s’annonce, c’est certain! Lorsque le train arrive à la gare d’Arnprior, Ed et Eileen tente rapidement de se faufiler jusqu’à la voiture de queue du train. Ed a un plan d’action et espère trouver une place dans cette voiture. Il n’a aucune expérience des voyages en train, mais il en a avec les tramways. Il pense que, tout comme dans les tramways d’Ottawa, ils pourront se balancer avec le train s’ils s’assoient tout à fait à l’arrière du train. Malheureusement, la voiture est pleine, et Ed se voit aussitôt contraint d’abandonner son plan. Le chef de train se tient près de la troisième voiture depuis la queue et, les voyant, il crie : « Venez par ici! Il y a encore des places! » Eileen prend la dernière place assise disponible, tandis qu’Ed se tient tout près d’elle dans l’allée. C’est une voiture animée, au moins. La plupart des passagers sont debout, et beaucoup bavardent et chantent, profitant de la soirée. La bonne humeur des cousins semble grandir à chacun des arrêts du train.

Pakenham.

Almonte.

Lorsque le train militaire emboutit le train de passagers, Ed croit qu’une bombe explose. Tout disparaît en un instant. Quelques secondes auparavant, il bavardait avec passion debout dans l’allée, mais Ed est maintenant englouti dans l’obscurité totale, alors que lui et sa cousine se retrouvent enfouis sous des tonnes de débris.

Photographie des décombres de la troisième voiture du train local de la vallée de l’Outaouais, à Almonte; on voit des gens qui marchent dans la ville, 1942

Les décombres de la troisième voiture, 28 décembre 1942

 

Ils restent prisonniers des décombres pendant près de cinq heures avant d’être secourus. Miraculeusement, ils ne subissent que des blessures mineures.


Des chemins qui se croisent

À l’avant de la voiture, Doug et Thyra sont étourdis par le choc et secoués. Ils sont tombés au sol, durement, et quelque chose est tombé sur eux – le banc de derrière. Mais ils ne sont pas blessés. Doug réussit à aider Thyra à se relever et à descendre du train. Doug s’en tire indemne : seule la vitre de sa montre est brisée.

Ed Muldoon et Doug Snair se sont rencontrés pour discuter de l’accident en 2014 et ont découvert qu’ils avaient vécu des expériences très différentes…

Visionnez cette vidéo avec une transcription : Une entrevue avec Douglas Snair