Passer au contenu principal

Bingo Hauser : troquer la fourrure pour le métal

Bingo Hauser est reconnu comme l’un des meilleurs dans l’industrie carnavalesque. Tout jeune, il fugue pour se joindre à une troupe de fête foraine, ce qui l’amène dans les années 40 à diriger son propre spectacle d’animaux dressés. Pendant les années 1960, Bingo a remplacé son spectacle d’animaux par des manèges, c’est ainsi que le West Coasts Amusements a commencé. Aujourd’hui, le WCA est l’une des plus grandes fêtes foraines itinérantes au Canada.

Irvin ‘Bingo’ Hauser, un des plus grands forains du Canada, est intronisé aux temples de la renommées  suivants : Outdoor Amusement Business Association Hall of Fame et Showmen’s League of America Chicago Hall of Fame.

Il est né en Pologne en 1926 et a émigré au Canada avec sa famille l’année suivante. Déjà vers 1944, il commence à travailler pour une troupe de fête foraine. En 1948, il avait déjà lancé sa propre entreprise avec sa femme Jackie, celle d’un spectacle itinérant d’animaux exotiques avec Simba le lion, son animal préféré.

Au milieu du 20e siècle, la demande  de la clientèle  pour des manèges plus excitants,  pousse l’industrie  à modifier radicalement son offre. En effet, les spectacles perdent de leurs attraits et deviennent moins profitables. La fameuse  remarque de Patty Conklin : « Si tu dois le nourrir  l’hiver, n’en ait pas », n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En 1962, avec sa femme et sa famille, il forme le West Coast Amusements qui devient la plus grande fête foraine de l’ouest canadien.

Faites l’expérience à la fois d’une fête foraine classique avec ses spectacles secondaires et ses tentes et celle plus moderne proposant de nombreux manèges aux sensations fortes. « Bingo Hauser: troquer la fourrure pour le métal » raconte l’évolution de la fête foraine contemporaine en se basant sur la vie de Bingo Hauser le dompteur de lion, un des plus grands artistes forains du Canada.

Commencer à lire l'histoire