Passer au contenu principal

Les animaux de la jungle du spectacle de Bingo Hauser

Photo en noir et blanc représentant une femme à côté d’un guichet, qui manipule un singe devant une bannière sur laquelle on peut lire «Presenting Simba » (Présentation de Simba)

Jackie Hauser devant l’entrée d’un spectacle d’animaux, vers les années 1950

Bien que seul le nom de Bingo apparaisse dans le titre du spectacle, Bingo et Jackie le montent ensemble. Tous les deux font le « bally », nourrissent les animaux, nettoient les cages et installent la tente. La tente est assez grande pour permettre à la foule de s’y promener et de regarder les animaux exotiques.

l’Extrait sonore avec transcription: «Bingo et Jackie»

Une photo en noir et blanc d’un spectacle secondaire présentant de petits singes et des chiens; il y a une tente avec des lumières et le décor de la scène consiste d’un café et d’un centre commercial, de plus quelques singes portent des vêtements

Le chien Don Carlos et l’hôtel des singes, vers les années 1940

Un enfant et un adulte manipulent trois lionceaux

Bingo et sa fille, Laura (Hauser) Hibbs avec des lionceaux, vers 1955

Le spectacle d’animaux de Bingo change constamment et son itinéraire aussi. En 1950, le capitaine Bingo Hauser et son lion voyagent avec le Gayland Shows dans l’Ouest du Canada. En 1953, les Hauser prennent la route pour présenter leur numéro d’animaux sauvages avec le Leader Shows d’Edmonton, en Alberta. En 1954, le « Bingo Hauser’s Jungle Compound » (enceinte de la jungle de Bingo Hauser) fait partie des 11 attractions inscrites sur la liste du Conklin Shows à l’exposition nationale canadienne.

Une photo en noir et blanc d’une femme tenant un microphone derrière un podium sur lequel il est écrit « Jungle Compound », ce qui veut dire enceinte de la jungle

Jackie Hauser dans l’enceinte de la jungle, 1947

Jackie joue souvent le rôle de « parleur » à l’extérieur. Elle mène le « bally » en parlant dans un microphone et en faisant la promotion du spectacle, et rassemble ainsi la foule, aussi connue sous le nom de « tip ». Bingo apparaît alors avec un singe sur l’épaule, ce qui fait partie du « bally ». Il donne un aperçu de quelques animaux exotiques qui se trouvent à l’intérieur pour inciter les gens à acheter des billets.

À l’intérieur de la tente, les visiteurs peuvent voir les lions Simba et Jackie, Blackie l’ours noir, plusieurs singes, un kinkajou également décrit comme un ours couleur miel, des écureuils volants, des serpents exotiques, notamment des pythons et des anacondas ainsi qu’un grand alligator. Ils offrent alors des informations sur les animaux aux visiteurs et ils les divertissent aussi. Moyennant un léger supplément, les visiteurs peuvent nourrir ou flatter certains des animaux les plus amicaux.

l’Extrait sonore avec transcription: «L’enceinte de la jungle de Bingo et Jackie»