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La fin des spectacles

Plus la demande pour les manèges augmente, plus celle des spectacles, qui dominaient les fêtes foraines auparavant, diminue.

Une jeune fille est debout devant la grande entrée du Frolic Land, une attraction de la fête foraine; il n’y a personne d’autre autour

Frolic-Land, vers les années 1960

Autrefois, la fête foraine était l’endroit parfait pour vivre des expériences exotiques et mystérieuses. Casse-cous, magiciens, charmeurs de serpents, dompteurs de lions, merveilles humaines, voyantes et danseurs burlesques faisaient des fêtes foraines un événement incontournable. L’introduction de la radio (1920) et de la télévision (1952) au Canada offre à la population une grande ouverture sur le monde.

Une photo en noir et blanc de gens rassemblés autour d’un manège pour enfants; il y a un panneau sur lequel on peut lire Jimmie’s Auto Ride (manège les autos de Jimmie) et une affiche qui indique que c’est la journée des enfants à cinq cents (Special Kiddies Day five cents)

Un manège pour enfants, vers les années 1960

L’entrée d’un spectacle secondaire d’animaux exotiques intitulé « Safari » avec des bannières peintes d’animaux exotiques et une affiche annonçant le prix d’entrée de 25 cents

Bannières à l’entrée du spectacle de Bingo « Jungle Safari », vers 1948

Les normes sociales évoluent également. La présentation de bêtes de foire ou de phénomènes anatomiques devient de moins en moins acceptable. La présentation de « geek shows » est un exemple de la façon dont les forains s’adaptent avec le temps. Les « geeks » sont des simples d’esprit ou des hommes bizarres qui présentent des numéros horribles et répugnants. Au cours des années 1950, les « geek shows » démontraient comment la consommation de drogues transformait des gens ordinaires en monstres.

Du point de vue économique, loger, nourrir, transporter et payer une troupe et une équipe coûte beaucoup plus cher qu’au cours des cinquante premières années de l’histoire des fêtes foraines. Il devient de plus en plus difficile d’attirer la foule et plus coûteux de présenter un spectacle.

l’Extrait sonore avec transcription: «Les difficultés d’argent pendant la saison morte»

Patty Conklin résume la situation ainsi : « Il faut donner aux gens ce qu’ils veulent, et non pas ce que vous pensez qu’ils veulent ».

Bingo et Jackie ont un nouveau plan en tête.