Passer au contenu principal

Irvin Hauser, un nouveau Canadien

Un bonnet blanc cassé pour enfant avec deux cordons, orné d’un volant en dentelle et d’une petite boucle

Un bonnet d’enfant d’Irvin Hauser, coton fin, vers les années 1920

Irvin « Bingo » Hauser est né le 13 octobre 1926 à Varsovie, en Pologne. À l’époque, la Pologne est en grande partie rurale et pauvre, et le pays subit d’immenses changements. Après 123 ans de partition par l’Empire russe, le royaume de Prusse et l’Autriche-Hongrie, le traité de Versailles de 1919 reconnaît l’indépendance de la Pologne. Par contre, sa démocratie est de courte durée en raison du coup d’état militaire orchestré par Joseph Pilsudski en mai 1926. Les graves problèmes économiques et sociaux poussent alors beaucoup de Polonais à émigrer. Le Canada est l’un des pays sur leur radar.

l’Extrait sonore avec transcription: « Irvin Hauser émigre de la Pologne au Canada>>

Un ensemble composé d’un short et d’une chemise pour enfants, les vêtements sont simples et usés par endroits, surtout les shorts

Des vêtements d’enfant d’Irvin Hauser, toile de jute, vers les années 1920

Il y a eu deux vagues d’immigration polonaise auparavant au Canada, la première de 1854 à 1901 et la seconde de 1902 à 1915. Pendant la troisième vague qui débute en 1916 et se poursuit jusqu’en 1939, les immigrants sont principalement attirés par les possibilités qu’offre l’ouverture des Prairies canadiennes.

Robert Hauser et son épouse Wanda prennent alors la décision de déménager avec leur famille dans l’Ouest canadien. En mai 1927, Robert se rend à Québec par bateau, puis à Brandon, au Manitoba par train sur le chemin de fer du Canadien Pacifique. Wanda, Irvin et sa sœur Elsie le rejoignent en novembre. Une nouvelle vie commence pour la famille Hauser.

Un mouchoir blanc cassé plié et agrémenté d’une bordure en dentelle et d’une broderie noire avec des lettres violettes au centre

Un mouchoir, coton fin, du paquebot S.S. Montairn, vers les années 1920