Passer au contenu principal

La montée des manèges spectaculaires

Si vous comparez une photo d’une fête foraine des années 1930 avec une de la fin des années 1950, ce qui frappe le plus, c’est le nombre de manèges. Une fois que les visiteurs ont fait l’essai des manèges comme le Whip (1914) et le Tilt A Whirl (1927), leur appétit pour les sensations fortes devient insatiable.

Regardez la vidéo avec transcription : «Le Manège ‘The Whip’ Autrefois et Aujourd’hui» (sous-titrage disponible en FR et EN)

Une photo en noir et blanc d’un grand manège à rotation de la fête foraine; on voit aussi partiellement le manège Flying Scooters

Le manège « Flying Scooters », vers les années 1930

Une photo en noir et blanc d’un grand manège à rotation, l’accélération glue les gens au mur d’une large cuvette ronde, plusieurs personnes situées en haut de la cuvette regardent les gens dans le manège

Le manège « Human-Fly » à Frankfurt, en Allemagne, vers les années 1950

Le manège « Loop-O-Plane » dans une fête foraine fait tourner les passagers assis dans les deux nacelles situées à deux extrémités; ce manège fonctionne comme un pendule

Le manège « Loop-O-Plane » du WCA, vers les années 1960

Les fabricants de manèges et les forains font tout en leur pouvoir pour donner aux gens ce qu’ils veulent. Des manèges comme le Loop-O-Plane (1933), le Flying Scooters (1930), le Rotor (1940) et le Scrambler (1955) sont tous des attractions novatrices qui font vivre des sensations fortes aux visiteurs qui en redemandent.

Une photo en noir et blanc d’une fête foraine bondée de monde avec la montagne russe Wild Mouse

Le manège « Wild Mouse », vers les années 1950

En 1957, Patty Conklin introduit le Wild Mouse (souris folle) au CNE. Ce manège devient par la suite le manège le plus populaire des fêtes foraines et des parcs d’attractions en Amérique du Nord. Ces montagnes russes présentent des forces G élevées (mesure de l’accélération) dues à des virages plats serrés et des forces G négatives dues aux « trous de lapin ». Les manèges comme celui-ci mesurent jusqu’à 15 mètres (50 pieds) de haut et plus de 305 mètres (1000 pieds) de long; ils sont spectaculaires. Les fêtes foraines modernes sont en train de prendre forme, et ce sont les manèges qui en deviennent l’attraction principale.

Bingo connaît beaucoup de choses au sujet des spectacles et des stands, mais très peu au sujet des manèges. Après avoir déménagé à Langley en 1957, Bingo et Jackie achètent leur premier manège, un carrousel.

Un petit carrousel d’une fête foraine

Un carrousel du WCA, vers les années 1960