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Construisons un port

Dès 1822, un petit quai de débarquement fut construit et les premiers bateaux à vapeur qui parcoururent les Grands Lacs, comme le Frontenac et le Niagara, y accostèrent. Il n’y avait cependant pas de véritable port et les hommes d’affaires de Cobourg voulaient un meilleur accès à leur localité et aux berges.

En 1829, l’Assemblée législative de la province du Haut-Canada adopta une loi permettant la construction d’un quai dans Cobourg. La société de capitaux Cobourg Harbour Company fut créée peu de temps après.

Une photo en couleurs avec un quai de bois qui s’étend du coin inférieur droit vers la rive en arrière-plan. Il y a des gens sur le quai, d’autres sont dans leurs bateaux ou avec leur voiture à cheval. Un grand bâtiment blanc avec une tour (le Victoria College ) ainsi qu’une église blanche et son clocher font partie des édifices prestigieux sur la rive.

Le quai Est – gravure à partir d’une esquisse, réalisée par W. H. Bartlett.

 

En un rien de temps, le Cobourg Star fit paraître une annonce demandant que du bois de pin soit livré sur la berge. Dès mai 1832, la construction du premier quai fut terminée. Il commençait à partir de la rue Division et s’étendait jusqu’à 152 mètres dans le lac.

Huit ans plus tard, un deuxième quai fut construit, délimitant une zone qui pouvait alors être réellement désignée comme « un port ».

Un plan d’améliorations du port de Cobourg datant de 1835. Les ports Est et Ouest sont rallongés à tel point qu’ils se rejoignent presque, laissant aux navires une ouverture pour entrer dans le port.

Un plan datant de 1835 pour la construction du nouveau quai.

 

Dès 1841, le port grouillait d’activités à cause du débarquement d’immigrants, de la réception de produits manufacturés et de l’exportation de farine, maïs, bois d’oeuvre, porc, blé et bois. Quelque 597 navires de plus de 50 000 kg de même que des navires plus petits s’arrêtèrent au port cette année-là.

Une photo aérienne du port de Cobourg montre une longue jetée au bas qui rencontre presque la fin de l’autre quai situé à droite, et une ouverture étroite pour entrer dans le port. L’eau est bleue et, à l’intérieur du port, des voiliers sont ancrés ou amarrés à une marina. De gauche à droite sur la rive, des condos, de grandes tentes érigées pour le festival de Cobourg et des caravanes sont stationnées devant la plage. Il y a, au loin, des immeubles commerciaux, des résidences et des arbres feuillus.

Photo aérienne récente – le quai Langevin s’étend de la gauche (ouest) jusqu’au bas de la photo.

 

En 1874, afin de limiter l’exposition aux éléments et l’ensablement, le gouvernement canadien fit construire un brise-lames sur le côté ouest du port. Le « quai Langevin » fut nommé ainsi en l’honneur de sir Hector Langevin, le ministre des Travaux publics.