Passer au contenu principal

La Deuxième Guerre mondiale – Le NCSM Cobourg

Une photo en noir et blanc d’un navire de guerre de type corvette, avec l’inscription K333, naviguant au large en direction de la rive.

Le NCSM Cobourg en route pour le service actif dans l’Atlantique en 1944.

 

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les chantiers navals canadiens produisirent un grand nombre de navires de guerre de type Corvette afin de venir en aide à la cause des alliés dans la bataille de l’Atlantique. Ils portaient tous des noms de petites villes et de villages canadiens.

En juillet 1943, le NCSM Cobourg fut lancé à Midland en Ontario. Bien entendu, les citoyens de Cobourg s’y intéressèrent personnellement. L’arrivée de la corvette dans la petite ville, le 24 mai 1944, fut mémorable.

La municipalité rendit hommage au capitaine Dan Rooney (Little Dan), retraité à l’époque, en lui offrant d’accompagner le bateau de Toronto à Cobourg. Le 24 mai 1944, au son du battement des drapeaux et des applaudissements des résidents venus en grand nombre, Rooney pilota fièrement le NCSM Cobourg pour entrer dans le port de Cobourg. Ce fut son dernier commandement !

Un article de journal avec deux photos en noir et blanc; une photo du capitaine Dan Rooney, l’autre d’un navire de guerre amarré au port. L’équipage du navire est aligné sur le quai et il y a une grande foule derrière eux.

Le 25 mai 1944, le NCSM Cobourg visite la localité du même nom.

 

Ce matin-là, le Cobourg accosta dans l’arrière-port sur les airs entraînants du Scottish Kiltie Band de Cobourg. Des cérémonies et des tournées d’inspection se déroulèrent tout au long de la journée.

Les officiers et l’équipage eurent droit au traitement royal. Les citoyens de Cobourg équipèrent le bateau d’objets variés comme des radios, phonographes, livres, fers électriques, grille-pains, réchauds, linges, instruments de musique et coupe-vents. Le lendemain, le Cobourg appareilla afin de rejoindre la bataille de l’Atlantique. Après son service militaire, le vaisseau fut vendu à des intérêts commerciaux. Il finit éventuellement par brûler et couler sous le nom de Puerto del Sol en 1971 en Nouvelle-Orléans.

Il fut plus tard récupéré pour la ferraille, et la cloche de bord du NCSM Cobourg est depuis suspendue dans le bureau du maire au Victoria Hall de Cobourg.

Visionnez cette vidéo accompagnée de la transcription du texte: « Le maire avec la cloche de bord du NCSM Cobourg ».

12. Les navires transbordeurs – un c’est bien, deux c’est mieux

14. L’ère de la révolution industrielle